En tant que responsable des Evaluations Externes chez AIR et référent ESMS pour le compte de la HAS, Yann organise les évaluations dans le cadre du dispositif SYNAÉ. Occupant la fonction de coordinateur, il gère l’ensemble des aspects du métier : administratif, recrutement, contact client. Eclairage.
Dans le cadre du dispositif SYNAÉ mis en place par la HAS et conformément à la norme COFRAC, qui encadre les évaluations et la qualité des activités et prestations délivrées par les ESSMS, Yann a accompagné l’accréditation de AIR en tant qu’évaluateur. Aujourd’hui responsable des évaluations, Yann répond aux sollicitations, consulte les demandes d’évaluations, recrute et forme les évaluateurs et évaluatrices, suit et met à jour le système de management lié au COFRAC. “C’est un travail qui nécessite rigueur et organisation” explique-t-il “Il faut aussi être disponible en dehors des horaires habituels car il n’est pas rare que les évaluateurs et évaluatrices me contactent pour des précisions sur des temps informels”. D’abord recruté en tant que formateur à AIR, Yann a tout de suite adhéré à l’esprit de AIR et à la façon dont l’association était construite. “Que je sois formateur ou responsable des évaluations, je me sens utile car je sens que cela sert à éclairer les professionnels de terrain sur la qualité de leur accompagnement et, au final, à proposer un meilleur accompagnement aux personnes en situation de vulnérabilité. J’aime aussi la rencontre avec les évaluateurs et évaluatrices et échanger sur leurs parcours” ajoute-t-il.
Avant d’être à AIR, Yann a été éducateur, puis mandataire judiciaire, chef d’un service tutélaire. Ayant suivi une formation universitaire en sciences sociales, c’est tout naturellement qu’il a poussé la porte de AIR, sur les conseils d’un autre formateur. Il a réalisé de nombreuses formations entre autres sur le handicap social, l’autodétermination, la nuit en établissement, les écrits professionnels, la protection juridique des majeurs. Il se prête également au jeu de la formation en e-learning afin de proposer cette formation largement aux établissements sociaux et médico-sociaux et aux évaluateurs et évaluatrices. En effet, le dispositif d’évaluation établi par la HAS a permis d’arrêter la distinction entre les évaluations internes et externes. On parle aujourd’hui d’auto-évaluations réalisées par l’ESSMS pour améliorer la qualité au bénéfice des personnes accueillies et d’évaluation tous les 5 ans par un organisme tiers indépendant de la structure.