Vanille forme les utilisateurs au logiciel de DUI Airmes et fait de l’accompagnement au changement d’outil. Elle utilise différentes techniques pédagogiques auprès des professionnels du médico-social. Rencontre avec cette passionnée des mots qui utilise la formation comme medium de transmission.
Former les structures qui décident d’utiliser le logiciel de DUI Airmes a été un véritable choix pour Vanille. Et la découverte de l’outil amène parfois des questionnements des professionnels sur leurs pratiques mais aussi des inquiétudes face au changement : “Il n’est pas rare qu’on me demande comment prendre en main l’outil, le temps qu’il va falloir y consacrer et comment l’intégrer à un quotidien déjà bien chargé. Je les rassure en leur disant que la plateforme est très intuitive, qu’ils vont pouvoir centraliser les informations et qu’ils vont pouvoir gagner du temps de consultation et de recherche simplifiée ensuite.” explique-t-elle. Et les professionnels le lui rendent bien : “je passe une bonne journée quand toutes les craintes ont été levées et lorsqu’ils me remercient de leur avoir transmis le mode d’emploi d’un outil qui va améliorer leur quotidien” ajoute-t-elle. En formation, Vanille transmet également sa bonne humeur. Pour elle, une bonne formation est une formation détendue : “les professionnels peuvent écrire des choses un peu farfelues puisqu’ils sont sur une plateforme de test et lorsqu’il y a des personnages fictifs connus, on passe des moments drôles !”. Très à l’écoute et adaptable, Vanille est sensible aux ambiances de groupes et veille à répondre à chacun.
Si le secteur du médico-social n’a pas toujours été une orientation professionnelle, Vanille connaît bien le milieu pour autant. Soeur d’une personne en situation de handicap qui vit en foyer d’accueil médicalisé, elle a eu besoin de comprendre le secteur de l’intérieur et l’écosystème des structures. Sa pratique professionnelle l’a ainsi rassurée sur la prise en charge de son frère : “je sais aujourd’hui qu’il est particulièrement bien, que les professionnels qui l’accompagnent sont investis et à l’écoute”. AIR lui a donné également l’envie de suivre les actualités du handicap : “AIR n’est pas qu’un simple éditeur de logiciel et j’apprécie l’attention qui est donnée à chacun” argumente-t-elle. Dans ses autres vies, Vanille a été maquilleuse pour des chaînes de télévision. Elle a aussi exercé le métier de formatrice dans les cosmétiques. Avide de transmission de savoirs et de valeurs, elle a contribué au développement commercial de grandes entreprises à l’international. Elle réalise également de la rédaction web et passe tout son temps libre à écrire. Elle a d’ailleurs déjà été publiée dans un recueil de nouvelles et a validé un master de création littéraire en novembre 2023.