Thierry accompagne les travailleurs du médico-social dans l’utilisation de l’outil informatisé Airmes, permettant de gérer le dossier informatisé de la personne en situation de handicap. Particulièrement à l’écoute des professionnels et du fonctionnement des structures, Thierry forme et guide les salariés dans ce nouveau logiciel. Rencontre.
Lorsqu’il part en formation, Thierry aime la relation avec les personnes qui s’instaure naturellement par le dialogue, l’échange. Lui qui place l’éthique et la place des usagers au centre de sa pratique, il aime repenser la façon d’accompagner au quotidien et en débat régulièrement avec ses stagiaires en formation. “J’ai toujours travaillé dans le secteur de l’ESS car cela me tient à cœur. Je trouve qu’on est plus près de l’humain.” explique-t-il. En formant au logiciel Airmes, Thierry met en pratique ses conceptions éthiques : “il s’agit d’un logiciel qui applique les principes directeurs des lois 2002-2 et 2005, dans lequel la personne est au centre des attentions” ajoute-t-il. Il a le sentiment d’avoir rempli sa mission lorsque les stagiaires lui disent que c’est un outil utile au quotidien et qu’ils en comprennent l’intérêt. Thierry a une grande connaissance des secteurs médico-social, social et médical depuis 40 ans : “je me rends disponible et m’adapte à leurs besoins techniques et de compréhension. Je préfère que cela soit vécu comme un accompagnement, pas comme un cours magistral” indique-t-il.
Si Thierry est aujourd’hui formateur, il a débuté à la faculté de sciences naturelles, puis a bifurqué en tant qu’animateur puis directeur de centre social intercommunal. Puis, il a intégré un foyer d’adultes handicapés en tant qu’éducateur, puis coordinateur de service, chef de service, responsable multi-services puis évaluateur externe. “J’ai toujours été formateur alors même que j’étais en parallèle sur le terrain et j’ai toujours trouvé intéressant d’avoir les deux casquettes : je pensais opportun de pouvoir transmettre ce que je pouvais comprendre du terrain” explique-t-il. Curieux par nature, Thierry se forme en permanence : “j’adore avoir l’esprit en éveil, j’ai besoin de faire travailler ma mémoire !” s’enthousiasme-t-il. “Dans ces métiers-là, on passe plus de temps à la recherche de soi-même qu’à accompagner les autres” ajoute-t-il. Dans sa vie quotidienne, Thierry aime parcourir les chemins avec son chien. Cet amoureux de la mer aime également la regarder, naviguer dessus à la voile.