Mélina voyage dans les structures médico-sociales en France pour former au logiciel Airmes. Plus qu’un logiciel de DUI, Mélina transmet des valeurs et des réflexions sur un outil qui change les pratiques professionnelles. Rencontre avec cette formatrice curieuse des techniques pédagogiques et des nouvelles technologies innovantes.
Lorsque Mélina forme au logiciel Airmes, elle représente la coopérative, c’est-à-dire également ses valeurs associatives et scientifiques. “Je suis la vitrine de AIR, c’est d’ailleurs souvent la première image que les utilisateurs voient de leur logiciel” explique-t-elle. “Airmes est un outil de veille pour les professionnels” ajoute-t-elle. C’est aussi cette veille qui alimente cette formatrice curieuse et enthousiaste dans la découverte des révolutions de demain. Mélina aime l’émulation collective et le cheminement de AIR, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est engagée chez AIR : “on fait les choses ensemble et on avance ensemble. On nous inclut toujours dans le projet !” ajoute-t-elle. En plus de former, Mélina accompagne au changement. Pratiques professionnelles, projets de la structure, échanges sur le terrain avec les professionnels, Mélina aime s’impliquer dans ses formations et s’adapter aux réalités qu’elle rencontre. “On est parfois des chimistes : on tente des techniques pédagogiques en formation, on sort du cadre, on utilise des méthodes différentes selon les groupes” argumente-t-elle. Proche du rôle de maïeuticienne, elle “fait accoucher le savoir” : “je donne des pistes et les professionnels réfléchissent par eux-mêmes ensuite” ajoute-t-elle.
Dans ses autres vies, Mélina est également formatrice. Elle intervient dans les organismes de formation dans le médico-social, les services à la personne et le commerce. Elle forme par exemple sur le secret professionnel ou les entretiens individuels. Véritable passionnée d’ingénierie de formation, elle créé sa formation et ses contenus de A à Z : “c’est le donneur d’ordre qui donne les pistes et je vois ensuite avec lui si cela convient”. Au départ, Mélina était travailleuse sociale, ce qui lui sert dans sa pratique professionnelle aujourd’hui puisqu’elle agrémente ses formations d’exemples concrets. Pour autant, Mélina apprend autant aux stagiaires qu’elle apprend d’eux. Facilitatrice graphique, elle dessine pour faire passer des idées et des messages. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à son sac à roulettes, ses papers et ses déroulés pédagogiques !