Mathieu est formateur pour le logiciel Airmes. Se déplaçant sur les routes de France dans les structures médico-sociales, il utilise l’outil comme moyen pour faciliter les changements, amener des réflexions et des apprentissages pour le quotidien. Entre pédagogie et engagement sociétal, rencontre avec ce touche-à-tout de la formation pour adultes.
Homme de convictions, Mathieu aime provoquer des prises de conscience chez les personnes qu’il forme : “pour moi, la formation est un moyen d’amener des réflexions, des changements et de nouvelles pratiques dans les équipes et je trouve qu’il est extrêmement enrichissant de questionner, réfléchir avec les professionnels sur leurs envies, besoins, difficultés” explique-t-il. Passeur de savoirs et de réflexivité, Mathieu aime transmettre et animer un groupe. Il ne faut pas le répéter trop fort mais Mathieu aime particulièrement lorsqu’un groupe est plus “difficile” car cela le challenge : “j’aime lorsque les professionnels sont contents à l’issue de la formation, quand la formation a permis une remise en question ou de réactiver leur motivation” ajoute-t-il. Ce n’est pas un hasard si Mathieu est devenu formateur pour le logiciel Airmes. Le handicap a en effet toujours été un fil rouge dans sa vie professionnelle : tour à tour animateur de séjours adaptés, référent handicap pour une association, AMP en foyer de vie TSA, Mathieu connaît le médico-social de l’intérieur. Doté d’une bonne capacité d’adaptation, il aime la souplesse d’organisation que lui permet son métier de formateur, la diversité des modules qu’il dispense et les rencontres avec les professionnels. A l’aise dans plusieurs chaussures, il discute avec tous les types de profils et jongle avec sa logistique comme il jongle avec ses multiples activités.
Formateur à son compte, Mathieu est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Formateur pour Adultes (DUFA). Il réalise ainsi des missions dans divers domaines (conseillers bancaires, publics éloignés de l’emploi, étudiants…) et intervient en tant que facilitateur en intelligence collective. Passionné de sciences humaines et de pédagogies actives, il anime également des groupes sur le management de structures, le changement social, la collaboration au sein des équipes et les soft skills. Citoyen engagé dans le monde, il a découvert très tôt les rencontres interculturelles de jeunes adultes et l’éducation non formelle pour ensuite oeuvrer pour la promotion du volontariat international pour des associations d’éducation populaire. Dans la vie, Mathieu est un épicurien qui aime alterner phases de travail intense et phases de déconnexion : musique, randonnée, nature, lecture, écriture, il continue en outre à se former en permanence dès qu’il en a l’occasion. Bonnes rencontres sur les routes Mathieu !