Lucille est aujourd’hui responsable de l’avant-vente et de la communication interne et externe de AIR. Sur ses épaules reposent la conception et la mise en œuvre de la stratégie commerciale ainsi que la rédaction et la diffusion de nos outils de communication. Rien n’est trop lourd pour elle, grâce au soutien de ses collègues !
Quand elle est entrée à AIR en 2017 pour s’occuper de la communication, Lucille ne s’attendait pas à occuper des fonctions toutes plus variées les unes que les autres.
Elle a conçu et organisé des plans de formation, envoyé des devis tout en pilotant le pôle commercial en 2019. Vous connaissez son nom parce que vous l’avez longuement eu au téléphone, mais saviez-vous qu’elle était également à l’origine de toute la communication interne et externe de AIR ? Le Bol d’AIR et le Courant d’AIR ? C’est elle qui les conçoit, rédige et diffuse. Le site web ? C’est elle qui le met à jour et crée du contenu. Le logo de AIR ? Le catalogue ? Elle les a co-construits ! On lui doit également la charte graphique de la Coopérative et tout un tas d’outils indispensables en interne qu’elle a construit avec son équipe. “Quand on m’a proposé le poste de chargé de comm’, j’ai tout de suite accepté ! Il y avait tout à créer ! C’était un vrai défi à relever ! ” nous confie-t-elle, son habituel sourire aux lèvres. Il faut dire que le sens du défi, elle l’a : cette éternelle optimiste voit en chaque occasion un nouveau challenge à relever. Et des défis, ce n’est pas ce qui a manqué depuis le début de sa carrière dans le médico-social : Lucille a participé activement à la certification Qualiopi. Aussi, elle a vu l’activité et les équipes grandir avec le Ségur et c’est elle qui accueille les nouveaux salariés et leur présente l’histoire de AIR. De nombreux challenges qu’elle a relevé avec brio ! “J’aime que ce soit impossible et me dire qu’on l’a fait quand même.” affirme-t-elle avec humilité.
Pour Lucille, les défis se relèvent en équipe ! Et si Lucille a été convaincue par AIR, c’est pour ses valeurs, mais aussi sa dimension humaine : “Je passe d’une entreprise de 5 000 personnes où chacun ne connaît que son service à une coopérative de moins de 50 salariés. Ici, c’est facile de discuter avec les collègues. La transversalité est vraiment enrichissante.” Et le travail d’équipe, Lucille maîtrise. Son péché mignon ? Faire des brainstorming pour favoriser la naissance d’idées qu’elle aidera ensuite à transformer en projets ! Lucille co-construit des outils, des documents, partage son savoir, écoute et rédige les documents de communication de l’entreprise, rencontre les partenaires. Lucille a besoin de sens dans son métier pour s’épanouir. Issue du service public, elle est aujourd’hui ravie de se mettre au service des personnes en situation de handicap. Chez AIR, elle y trouve totalement son compte : “Je me suis tout de suite reconnue dans les valeurs de AIR !”. Quand elle n’est pas au travail, Lucille aime se plonger dans la lecture et la couture, cuisiner et danser. Un art qu’elle pratique depuis ses 5 ans : rock, west coast, bachata, salsa, et bien d’autres encore !