Curieux et joueur invétéré, Jacky a rejoint l’équipe Airmes en juillet 2020 en tant que testeur du logiciel. Son objectif ? Détecter le bug avant qu’il n’arrive chez le client et donc éviter une phase de mécontentement. Grand joueur de jeux de société et de rôle, Jacky met à profit son esprit d’analyse pour trouver le trouver le fil qui le conduira au bug et à sa résolution.
Jacky a commencé chez Boreas en juillet 2020, le temps de se familiariser avec l’outil Airmes et de rencontrer ses co-équipiers développeurs qui partagent son bureau. Développeur de métier, il a intégré l’équipe en tant que testeur QA, comprenez “qualité”. Sa mission est de tester le logiciel et de vérifier que tout fonctionne bien. Pour ce faire, il élabore son cahier de recette et fait ensuite remonter les erreurs à l’équipe de développement qui s’attelle à la résolution du bug. Ne croyez pas que son travail s’arrêtera un jour puisqu’il l’explique lui-même avec humour : “une fois que j’ai terminé un module, j’en commence un autre et quand j’aurai fini de passer en revue l’ensemble du logiciel, je recommencerai ! J’ai des années de travail devant moi !” Car oui, être testeur, c’est tester à l’infini un outil, mais sur Airmes, c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer car des mises à jour, il y en a tout le temps : “Je teste l’outil avant sa mise à jour afin d’éviter les potentiels effets de bord liés à un changement” explique-t-il avec force gestes et postures. Si vous ignoriez que Jacky était méthodique, vous pourriez le deviner au déplacement de ses mains dans l’espace car plus qu’un travail, Jacky raconte et visualise le chemin qu’il va emprunter pour détecter des erreurs. Imaginez ainsi une forêt avec par exemple 10 chemins, qui comportent chacun 5 chemins à leur tour, puis 3 autres ramifications sur chacun et il faut marcher sur tous pour enlever les mauvaises herbes sur le côté. Des chiffres qui donneraient le tourni à certains mais qui amusent notre testeur.
Lorsqu’on lui demande d’où lui vient son enthousiasme communicatif, Jacky répond naturellement qu’il aime “cliquer partout pour voir”. Et c’est vrai que c’est bien le seul métier où c’est demandé dans une fiche de poste. Jacky avait également déjà entendu parler d’Airmes et grâce à son travail, il peut contribuer à améliorer l’outil au bénéfice des personnes en situation de handicap : “j’ai besoin d’avoir du sens dans mon travail et là, je sais que c’est un outil utile, ce qui apporte une plus-value intéressante à mon quotidien”. Ce goût du clic, il le tient de son goût du jeu, qui allie curiosité, indices et résolution. Jeu de piste, jeu de rôle, jeux de société, Jacky est curieux de tous types de jeux : “j’adore chercher la petite bête et tirer sur un fil pour dérouler toute la pelote. Exactement comme lorsque je joue à des murder party* où je dois faire le lien entre les différents indices afin de trouver l’assassin ou, chez Airmes, afin de trouver le bug”. On lui souhaite bonne route chez Airmes et qu’il sache revenir après s’être perdu volontairement dans les méandres du code d’Airmes.
*murder party : littéralement un jeu de meurtre, en fait un jeu d’enquête pour découvrir un assassin parmi des personnes qui jouent des rôles variés.