Hubert va à la rencontre des professionnels des structures médico-sociales en tant que formateur Airmes. Etudier les besoins, aider à l’utilisation, écouter et rire, ce sont les ingrédients dont il saupoudre chaque formation. Rencontre avec cet éternel optimiste que rien n’arrête.
Pour Hubert, il est important de savoir écouter et s’adapter aux personnes rencontrées en formation : “le déroulé de la formation est prêt, mais il arrive régulièrement que les questionnements amènent des adaptations sur le programme : c’est un échange, c’est très riche !” et d’ajouter : “la formation est toujours une bonne manière d’apprendre de l’autre, et ce dans les deux sens ! J’aime apprendre des personnes que je rencontre et je laisse mes soucis éventuels de côté pour me concentrer sur l’instant présent”. Si Hubert est aussi enthousiaste, c’est aussi car il découvre des régions qu’il ne connaît pas, souvent entouré de personnes drôles et sympathiques. En outre, il découvre des métiers qu’il ne connaît pas forcément, ce qui est toujours une bonne surprise pour lui. Sa récompense : échanger avec des personnes qui pourraient facilement être dans son entourage proche et laisser une trace dans l’esprit des personnes : “je suis heureux lorsque les stagiaires me remercient et me disent qu’ils ont appris plein de choses” conclut-il.
Initialement réalisateur pour le cinéma, Hubert est devenu ensuite professeur de cinéma. De fil en aiguille, il a porté les couleurs de formateur aux ENT – Espaces Numériques de Travail. Il a également travaillé dans un centre de rééducation. Il s’est épanoui dans ces différents postes, notamment par les rencontres qu’il a faites tout au long de sa carrière. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu formateur pour AIR : “j’ai trouvé que l’annonce correspondait exactement à ce que je voulais faire, et le statut de coopérative m’a également parlé. Je le mets d’ailleurs en avant à chaque formation” explique-t-il. Jamais avare d’une anecdote, Hubert se souvient que lors de sa première formation, il était avec une autre formatrice qui était formée par Sébastien Lecomte. Ils se présentent tous trois dans la structure le matin et on lui a indiqué que lui devait former dans une salle à 80 km de là : “j’ai gagné le lieu de formation aussi vite que possible et quand je suis arrivé, tous les professionnels m’attendaient de pied ferme car j’avais une bonne heure de retard !”. Finalement, grâce à sa bonne humeur et son humour, il a su détendre tout le groupe et la formation s’est très bien passée. Dans sa vie, Hubert est marathonien. Il aime également les voyages en itinérance à vélo notamment. Il est également un contemplatif : lecture et écriture parsèment ses voyages. Ses enfants sont aux Etats-Unis, donc il aime prendre plusieurs semaines par an pour aller les voir.