Hélène est formatrice itinérante pour Airmes. Souvent sur la route, elle se réserve des moments de pause pour garder toujours cette écoute et cette compréhension lorsqu’elle est en formation. Professionnelle de terrain initialement, elle se sert de sa pratique pour ajouter du sens à son travail de formatrice. Rencontre.
C’est avec un éternel sourire aux lèvres qu’Hélène nous parle de son métier de formatrice Airmes, un métier qu’elle affectionne particulièrement car elle peut y mobiliser ses compétences de formatrice et de professionnelle de terrain, quotidien qu’elle a longtemps partagé : “j’adore rencontrer les équipes, leur parler d’un outil qui va leur faciliter le travail au quotidien !” appuie-t-elle. Celle qui sait s’adapter à toutes les situations et à toutes les personnes qu’elle rencontre, reste aussi calme et compréhensive : “je pense que quand on est soi-même en situation de stress, les professionnels ne sont pas rassurés sur la qualité de la formation et a fortiori sur la qualité de l’outil. Donc je suis rassurante, contenante… comme une maman en somme !” explique-t-elle en riant. Cette optimiste par nature aime amener les professionnels à réfléchir par eux-mêmes sur leurs pratiques : “quand je vois qu’à la fin de la journée, ils ont appris des choses, c’est une source de satisfaction pour moi” indique-t-elle. Être formatrice, c’est aussi croiser d’autres formateurs Airmes sur certains sites, soit lorsqu’il faut former une nouvelle personne, soit lorsqu’il y a plusieurs formateurs en parallèle. “J’adore croiser d’autres formateurs sur les sites de formation, car en plus d’être agréable, c’est toujours intéressant de croiser des infos entre nous” explique-t-elle. Si vous avez la chance de l’avoir comme formatrice, vous verrez que les exemples d’Hélène sont souvent liés à sa pratique professionnelle d’ergothérapeute : “Je connais le travail des équipes et les liens fonctionnels entre les professions, je connais le poste de coordinatrice et le travail de planning, je les comprends, ils me comprennent”.
Si Hélène est aujourd’hui formatrice Airmes, elle a pourtant commencé sa carrière en tant qu’ergothérapeute. Milieu hospitalier, gériatrie, libéral, elle a travaillé auprès de publics divers et variés, puis elle est devenue formatrice pour des AES, des Aides-soignants, des étudiants en ergothérapie. Galvanisée par cette double expérience d’ergothérapeute puis de formatrice, elle a ensuite eu besoin de changer de cap professionnel : “Même si j’aime l’autonomie et l’indépendance que me procure le poste de formatrice itinérante, il est aussi agréable de savoir qu’il y a du support quelque part pour moi, en l’occurrence avec AIR à Besançon. L’équipe est dynamique et nous soutient, c’est confortable” raconte-t-elle. Lorsqu’elle ne travaille pas, Hélène aime marcher, faire du vélo avec ses amies, lire et faire des puzzles. Si elle a une vie sociale bien remplie, elle aime aussi ses moments de solitude qui la ressourcent.