Gabriel a intégré le pôle accompagnement mi novembre 2023. Sa mission : accompagner les professionnels des ESSMS dans l’utilisation de leur logiciel Airmes. Entre deux réponses aux utilisateurs et utilisatrices, il nous a expliqué son métier et les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui chez AIR. Rencontre.
Par mail ou par téléphone, Gabriel accueille les utilisateurs et utilisatrices d’Airmes lorsqu’ils et elles ont des questions sur le logiciel. D’abord formé en e-learning puis en double écoute et avec ses collègues, Gabriel a appris lui-même à se servir d’Airmes avant d’assister les clients. De nature curieuse, il aime résoudre les problèmes que rencontrent les utilisateurs et adore lorsque les tâches sont variées : “je pose des questions pour comprendre le besoin et repréciser les demandes. Il arrive d’ailleurs qu’avec ces questions, la personne arrive à répondre elle-même à sa demande initiale” explique-t-il. “C’est valorisant de recevoir d’ailleurs un mail d’un client satisfait !” ajoute-t-il. Il a poussé la porte de chez AIR car il était intéressé par l’esprit associatif. Esprit bien concret qui se traduit aussi dans l’ambiance de travail avec ses collègues : “il y a une véritable convivialité ici, on peut travailler ensemble et y compris avec les collègues des autres équipes, c’est agréable” avance-t-il.
Gabriel a commencé sa carrière professionnelle en tant que surveillant en externat et internat : “j’adorais cette relation avec les autres et je me suis efforcé de toujours rechercher dans mes postes cette écoute et cet intérêt de l’autre”. En 2000, il est devenu technicien maintenance réseaux informatiques et il a intégré une entreprise qui diffusait un logiciel de prescription à destination des pharmacies. Membre du service client, il réalisait le support utilisateur en les aidant à prendre en main l’outil. Son poste à AIR était donc directement taillé pour lui ! Dans la vie, Gabriel aime voyager. Sa licence en géographie n’y est sans doute pas étrangère. Il combine cette passion avec la randonnée. Il a par exemple marché sur la Grande Traversée du Jura et effectué entre 20 et 30 km par jour. Au quotidien, il se partage entre sa vie de famille et le piano qu’il affectionne particulièrement. Bienvenue Gabriel !