Franck a fêté ses 1 an de formateur Airmes en mars 2024. Sa motivation ? Animer des contenus avec bonne humeur et professionnalisme, tout en rencontrant des stagiaires impliqués et très divers. Zoom sur ce vagabond que rien n’effraie.
Franck a été animateur pendant des années et il se sert de sa pratique pour animer des formations : “je considère que je fais un one man show pendant 3h30 à chaque demi-journée de formation”. Et si Franck est aussi enthousiaste, vous imaginez qu’il mouille la chemise : “je donne beaucoup de ma personne en formation et j’adore ce contact avec les professionnels : je découvre des nouvelles structures, des nouvelles façons de fonctionner et de beaux endroits en France !” explique-t-il. Adaptable et compréhensif, Franck est aussi sensible aux ambiances de groupe. Il s’attache toujours à comprendre le quotidien des professionnels et sa grande créativité lui permet d’installer l’énergie dont il a besoin lors de ses prestations. Et d’ailleurs, les professionnels aiment ces moments avec Franck car ils passent souvent une bonne journée ! Adapté à tous les publics, il a également formé des animaux : un chien médiateur dans l’Est de la France, un petit bouc qui foule le sol de la salle de formation ailleurs… “Véritable collègue, ce chien médiateur faisait partie intégrante de l’équipe. Quand son maître sortait de la salle, le chien lui gardait la place en se mettant sur sa chaise, c’était ma meilleure formation en termes d’ambiance !” La structure se reconnaîtra sans doute.
Quand on lui demande pourquoi il a choisi AIR, il répond tout naturellement qu’il se sent écouté, respecté et que les équipes sont bienveillantes et réactives : “je sais que toutes les personnes de AIR font de leur mieux pour qu’on ait des logements agréables, qu’on soit bien lotis et qu’on ait des réponses rapidement”. Il se remémore par exemple qu’en pleine formation, il était avec un chef de service qui a appelé le service formation. Dans le quart d’heure suivant, l’équipe formation l’a rappelé pour organiser une formation. Avant la fin de la matinée, le chef de service pouvait donner la date à ses équipes. De la même manière, le service accompagnement a été très réactif lorsqu’une fois en formation, il a été dépanné en direct sur un paramétrage de son ordinateur, alors que tout fonctionnait bien chez les stagiaires : “J’en ai profité pour faire de la publicité pour AIR par la même occasion !”. Avant d’être formateur, vous l’aurez compris, Franck a été animateur territorial et directeur. Il a par exemple fait des interventions dans des collèges sur l’alcool, la sexualité, le multimédia. Passionné par la transmission et l’échange, il a adopté ce mode de fonctionnement dans sa vie : il vit aujourd’hui dans un camping-car et se laisse porter au gré des rencontres. Sa vie en extérieur le conduit tout naturellement à passer beaucoup de temps dehors, à promener son chien, à courir des trails et à… porter des k-way pour sortir par tous les temps !