Florence est chargée de projets de recherche pour AIR et docteure en psychologie clinique et psychopathologique. Arrivée en septembre 2022 à temps partiel, elle a entamé plusieurs projets. Elle produit des publications et communications qui alimentent la recherche et l’information dans le champ de l’éthique de la santé en lien avec le handicap et le vieillissement. Avec sa triple casquette de chercheuse pour AIR, psychologue pour le CHU et enseignante à la faculté de psychologie et de médecine, elle apporte son regard d’experte. Rencontre avec cette passionnée discrète et engagée.
Florence a pour mission d’apporter un regard et une expertise scientifique de manière transversale. Concrètement, elle participe à la conception de projets de recherche et de financement jusqu’à leur valorisation. Elle participe par exemple à la conception des colloques AIR en élaborant le contenu scientifique, elle apporte également son regard dans la pédagogie des formations métiers : “j’ai proposé par exemple la thématique de l’éthique, qui est un sujet transversal qui peut s’appliquer à beaucoup de domaines – le vieillissement, la fin de vie, le handicap, etc. – et qui doit s’intégrer dans un cadre législatif à actualiser”. Les formations métiers chez AIR sont en effet la porte d’entrée vers le questionnement des pratiques professionnelles. L’enjeu de Florence consiste à fédérer davantage autour de projets de recherche chez AIR et auprès de nos partenaires et du grand public. Ayant une vision des enjeux actuels et à venir, elle croit foncièrement dans les valeurs de AIR : “j’aime le côté avant-gardiste de Monique Martinet, qui a cette triple casquette : scientifique, clinique et de conceptualisation.” argumente-t-elle.
Dans ses nombreuses autres vies, Florence est également psychologue clinicienne au CHU de Besançon. Elle fait partie de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs. En soutien aux professionnels, “[elle] leur apporte des billes, des repères, des outils pour appréhender au mieux les situations difficiles en les amenant à réfléchir eux-mêmes sur leur pratique, afin que la relation au patient soit investie autrement”. explique-t-elle. Florence est également enseignante à la faculté de psychologie de Besançon où elle forme les étudiants à l’éthique de la recherche par exemple, ainsi qu’à la faculté de médecine sur les soins palliatifs. Titulaire du titre de psychologue en 2010 et d’un doctorat (thèse* soutenue en 2014 dont elle pourrait vous parler longuement), elle mène depuis différentes recherches. Dans la vie, Florence aime monter à cheval, passion familiale depuis de nombreuses années, et elle aime passer du temps en famille.
[*ndlr : En quoi la médecine produit-elle aujourd’hui de nouvelles situations soulevant des questionnements éthiques ? Débat autour de l’aide active à mourir, décision d’arrêt des traitements, modalités relationnelles patients/médecins/soignants, enjeux éthiques de fin de vie…]