Elena occupe la double casquette de formatrice métier et formatrice DUI Airmes pour AIR. Neuropsychologue de métier, elle est mue par l’envie de transmettre et de rencontrer des personnalités diverses chaque jour. Rencontre avec cette positive hyperactive.
En 2017, Elena a commencé les formations métier pour AIR, formations à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de handicap, adultes et enfants. Neuropsychologue de profession, elle a toujours aimé l’humain et la rencontre : “j’aime apprendre de l’autre, rencontrer des personnalités variées et apporter des pistes en réponses à leurs questionnements” explique-t-elle. En 2022, elle est devenue formatrice pour le logiciel de DUI Airmes en parallèle de son poste initial. D’un point de vue personnel, elle aime la découverte et le voyage, l’autonomie que lui procure son poste. “J’essaye de tout donner aux stagiaires, de maintenir un climat agréable et bienveillant, et j’aime quand les stagiaires sont à l’aise et qu’ils vont pouvoir appliquer des pratiques dans leur quotidien” ajoute-t-elle. Humour, humanité, humilité, ce sont les trois H qu’Elena s’efforce d’appliquer lorsqu’elle adopte la posture de formatrice : “J’essaye autant que faire se peut de prendre du recul, de garder mon objectivité pour que cela se passe au mieux en formation et dans la gestion des groupes, le tout dans la bonne humeur”. Et les stagiaires le lui rendent bien. Il n’est en effet pas rare qu’ils lui disent que ses messages étaient clairs, adaptés et qu’ils ont atteint leurs objectifs.
Elena n’a pas choisi AIR par hasard. D’abord stagiaire en neuropsychologie grâce un programme européen, avec le Dr Martinet et Mme Pister, Elena est restée en tant que formatrice chez AIR car c’est comme une famille pour elle : “les valeurs de AIR et les propositions d’accompagnement de AIR me touchent, la méthode de travail me convient et l’esprit d’équipe y est omniprésent” explique-t-elle avec émotion. Cette positive par nature est également très occupée par ailleurs : professeure de moniteur-éducateur en Espagne, son pays d’origine, elle rédige en outre en ce moment un livre qui comprend une partie psychologie et une partie imaginaire. “Il s’agit de 6 fables psychologiques et humanistes qui permettent d’expliquer aux adolescents et aux adultes l’impact des réseaux sociaux. Le livre permet de prendre du recul sur nos comportements” conclut-elle.