Clara est formatrice au logiciel Airmes depuis mai 2024. Anciennement auxiliaire de vie sociale, elle a souhaité apporter son expérience et une autre manière de travailler dans le secteur du médico-social. Aujourd’hui en lien avec des professionnels et des structures différentes chaque jour, elle aime le quotidien que le métier de formatrice lui procure. Rencontre.
Clara forme les travailleurs du médico-social à utiliser Airmes au sein de leurs établissements. Si les modules de formation sont les mêmes, son quotidien est pourtant différent : “je rencontre des établissements et des groupes différents chaque jour car nous échangeons sur leurs pratiques, leurs problématiques, leurs appréhensions aussi parfois” explique-t-elle. A l’écoute et pédagogue, Clara adapte son discours à chaque fois : “ils expriment des problématiques et je pense qu’il est parfois plus facile d’exprimer ses attentes ou ses craintes à un professionnel extérieur. Donc je les rassure, les aiguille sur l’utilisation d’un nouvel outil informatique qui va potentiellement chambouler leurs pratiques” ajoute-t-elle. Et les professionnels le lui rendent bien : “on commence parfois la journée avec une forte résistance au changement et finalement, étant donné qu’Airmes permet de transposer leurs pratiques dans un outil, ils disent que finalement, Airmes, c’est pas mal !”.
Clara amène son expérience professionnelle en formation. Auparavant auxiliaire de vie sociale diplômée, Clara a souhaité rester dans le médico-social tout en apportant un autre regard, un autre échange avec les professionnels. Elle a notamment travaillé avec un public en situation de handicap, notamment avec des personnes cérébro-lésée en établissement et à domicile. Elle agrémente donc ses formations d’exemples rencontrés en situation professionnelle. Par ailleurs, le poste de formatrice lui permet d’avoir un rythme de vie plus souple qui lui convient davantage pour gérer son quotidien. Dans la vie, Clara s’occupe de son fils avec qui elle aime passer du temps, au quotidien et en cuisine particulièrement. Elle aime aussi la randonnée, la lecture et les concerts de musique.