Cécile aime le temps d’arrêt que promet une formation et elle a trouvé son équilibre en tant que formatrice Airmes. Libre sur les routes et dans son quotidien, elle transmet ses connaissances et son expérience du médico-social à travers un outil informatique qu’elle affectionne. Eclairage.
Cécile aime transmettre des compétences à des professionnels du médico-social. Pour ce faire, elle utilise le medium de la formation, en l’occurrence pour elle autour du logiciel Airmes : “par le biais du logiciel, on vient parler d’un outil technique mais aussi des pratiques professionnelles” explique-t-elle. “La formation permet aussi aux stagiaires un temps d’arrêt dans un quotidien bien rempli” ajoute-t-elle. Autonome et créative, Cécile doit s’adapter aux personnes qu’elle côtoie : “il faut savoir se réinventer, ne pas délivrer trop d’informations d’un coup au risque de perdre les professionnels”. A l’écoute et patiente, elle s’adapte à la commande et aux réalités de terrain. Ce que Cécile aime, c’est découvrir à chaque formation le médico-social du terrain, domaine duquel elle est issue : “certains établissements ont déployé des trésors de ressources et de créativité, j’ai un coup de peps à chaque fois que je rentre dans un établissement”. Bien que les contenus pédagogiques soient déjà prévus à l’avance, la formation est différente à chaque fois et permet de sortir de la routine : “on se renouvelle en permanence, il y une émulation intellectuelle qui challenge tous les jours !”.
Auparavant éducatrice spécialisée, puis cheffe de service dans la protection de l’enfance, Cécile souhaitait sortir des injonctions paradoxales : “je me sers aujourd’hui de mon capital d’expérience pour transmettre”. Si sa formation initiale et ses expériences sont des atouts indéniables, elle apporte tout de même une nuance : “les formateurs hors secteur peuvent aussi apporter un regard différent, un œil neuf et novateur, c’est intéressant aussi”. Comme un signe du destin, Cécile a postulé chez AIR suite à une notification pour l’offre d’emploi de formatrice Airmes. Son entretien de recrutement a été le plus original et décontracté de sa vie : “j’étais en vacances à côté de Biarritz et je ne m’y attendais pas du tout” explique-t-elle en riant. Ce qui la fait rester aujourd’hui, c’est le côté sympathique, dynamique et agréable de AIR : “il y a comme une bulle de sympathie et de bienveillance à AIR, tout en assurant des grosses charges de travail. J’ai parfois l’impression que c’est une bande de potes qui travaillent ensemble !”. L’ambiance au siège se fait ressentir jusque sur le terrain puisque Cécile l’avoue : “quand je suis en formation Airmes, je n’ai pas l’impression de travailler !”. Lorsqu’elle a du temps libre, Cécile aime prendre soin de sa famille, de ses enfants. Amoureuse de la nature et du jardin, elle se perd dans ses allées verdoyantes. Du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas que Cécile aime franchir au quotidien. Lorsqu’il lui reste du temps, elle aime également monter à cheval.