Cécile est formatrice Airmes, un quotidien qui lui promet des rencontres, des débats passionnants et des challenges intéressants. Rencontre avec une formatrice adaptable et polyvalente.
Cécile reçoit des groupes de professionnels en formation théorique et pratique sur le logiciel Airmes. Bien plus qu’un outil, Airmes provoque parfois des questionnements sur les pratiques professionnelles : comment peut-on accompagner efficacement un usager ? Est-ce le professionnel ou l’usager qui doit être au centre ? Cécile l’explique : “on rencontre parfois des professionnels qui lancent des débats intéressants sur leur place, leurs droits et je dois m’adapter, répondre lorsque je le peux ou re-questionner”. C’est d’ailleurs ce que Cécile aime dans son métier : “je dispense la même formation et pourtant, ce n’est jamais pareil : je m’adapte à leurs discours, selon les équipes et selon les groupes en formation, je rebondis sur ce qu’ils se disent entre eux, à ce qu’ils recherchent”. Ce que Cécile aime aussi, ce sont les rythmes différents des professionnels auxquels elle s’adapte avec talent chaque jour. Ses petites fiertés quotidiennes résident dans la satisfaction des professionnels qu’elle forme : “lorsqu’ils ont tout compris et qu’ils le disent, lorsqu’ils ont osé poser des questions qui les taraudaient, je me sens utile” ajoute-t-elle.
Si Cécile a postulé chez AIR en tant que formatrice c’est d’abord et avant tout pour l’aspect social et médico-social. Elle aime également l’aspect informatique de son poste et les voyages qu’elle effectue dans le cadre de son travail. En effet, elle visite la France entière grâce à ses interventions dans toutes les structures clientes d’Airmes. Avant d’intégrer AIR, elle effectuait ses études au Canada dans les sciences de l’environnement. Elle a également été animatrice auprès d’enfants et d’adolescents. Titulaire du BAFA, sa capacité à animer des groupes lui sert en formation pour adultes. Dans sa vie personnelle, elle est musicienne, notamment grâce à son instrument phare la guitare, et chanteuse. Elle pratique également la salsa et le hip-hop. A AIR, elle a trouvé son équilibre et se sent très bien accompagnée par l’équipe. “L’aventure Airmes est une belle aventure !” conclut-elle.