Benjamin fait l’interface entre le client et son futur plan de formation Airmes et établit ensuite le lien avec le formateur ou la formatrice. Dans la continuité des journées de paramétrage, la planification, l’équilibrage du budget et la répartition n’ont plus de secret pour lui. Rencontre avec ce chargé de formation précis et attentif.
Suite aux journées de cadrage et de formation, le client Airmes a besoin de planifier son plan de formation et d’organiser l’ensemble des étapes auprès des utilisateurs finaux. C’est là que Benjamin intervient avec l’équipe formation : avec rigueur, il planifie, établit le budget en fonction de ce qui a été négocié au préalable, place les bons talents aux bons endroits en fonction des compétences souhaitées et des semaines de formation planifiées. “Aujourd’hui, en plus du rôle de planification, je conseille sur les modules à prendre en fonction des besoins, je leur propose des arbitrages financiers” explique Benjamin. Doté d’une bonne dose de réactivité, il doit répondre rapidement aux clients. “Derrière les chiffres, les cases à compléter, il y a des humains et des personnes en condition de handicap donc il s’agit pour moi de comprendre les enjeux pour adapter les propositions” ajoute-t-il. Benjamin repart le soir chez lui lorsque le client est satisfait, le plan de formation bien huilé et le formateur satisfait. “C’est aussi une fierté de voir que le logiciel évolue et que grâce à lui, les structures souhaitent par exemple ouvrir aux familles, car c’est finalement la personne handicapée qui en bénéficie”.
Chez AIR, Benjamin a trouvé du sens dans son travail : “je facilite l’optimisation du plan de formation afin que l’humain soit dans les meilleures conditions pour la prise en charge des personnes handicapées, je me sens utile”. Intéressé par les relations humaines, il a également trouvé un relationnel épanouissant avec ses collègues. Son but à l’avenir : que les outils soient optimisés afin de pouvoir axer l’humain sur davantage de valeur ajoutée. Il aimerait également réfléchir à une géographie du handicap pour réfléchir à une ville plus inclusive. Passionné en effet de géographie et d’aménagement du territoire, sa formation initiale, il pourrait mettre ses compétences au service de AIR sur ce domaine. Dans la vie, Benjamin aime la photographie et l’astrophotographie. Ancien scout, il a conservé ses qualités de débrouillardise et humaines qu’il met au service de la société et du collectif dès qu’il le peut. Il n’hésite pas à aller se ressourcer dans la nature, à travers des randonnées et la contemplation de beaux paysages.