Aurélien a intégré l’équipe Airmes en tant que formateur, puis il a élargi ses missions en devenant chargé d’accompagnement. Avec sa double affectation, il accompagne les utilisateurs à 360 degrés. Rencontre.
Aurélien a pour double mission de former les utilisateurs au logiciel Airmes une semaine sur deux et d’accompagner les utilisateurs au quotidien l’autre semaine. Au cœur du DUI, Aurélien initie aux bonnes pratiques de l’outil à travers des supports d’aide, des modules de formation adaptés aux profils métiers et des réponses instantanées aux formateurs et formatrices. “J’aime me déplacer partout en France pour rencontrer et garder un lien avec les équipes du médico-social” explique-t-il pour évoquer son poste de formateur Airmes, “j’aime également créer des supports qui vont servir aux utilisateurs, ce qui nécessite d’être curieux des nouveautés qui sont implémentées sur l’outil en permanence” ajoute-t-il. Et curieux, Aurélien l’est forcément car les nouveautés parsèment son quotidien de formateur et de chargé d’accompagnement : “je me projette dans mes deux fonctions pour expliquer avec pédagogie et clarté les nouveautés” illustre-t-il. Et les stagiaires le lui rendent bien : “lorsqu’ils me disent que l’outil va leur servir dans leur pratique et qu’ils arrivent à se projeter, c’est une belle récompense pour moi”.
Avant d’intégrer AIR, Aurélien a suivi le parcours d’un professionnel du médico-social : tour à tour moniteur-éducateur et surveillant de nuit, il a fait une VAE pour devenir éducateur spécialisé en CDI. Il est ensuite devenu coordinateur de parcours et enfin chef de service. Animé par une envie de transmettre, l’une de ses rencontres l’a mené vers un poste de formateur. Ayant une appétence pour l’informatique, il ne voulait pas complètement quitter le secteur du social et du médico-social, le poste de formateur Airmes tombait à pic. “AIR intègre les utilisateurs au fonctionnement et développement de l’outil et l’organisation collaborative de la coopérative m’a séduit d’emblée : il s’agit d’une organisation à taille humaine, les salariés sont facilement joignables et abordables” argumente-t-il. “Et j’apprécie également qu’il y ait une continuité même après les formations car il y a un véritable accompagnement pour les utilisateurs tout au long de leur parcours avec Airmes” ajoute-t-il. Dans la vie, Aurélien aime se détendre en faisant du sport.