Annabelle accompagne les professionnels de terrain au changement d’outil de DUI dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette assistante sociale de métier a été séduite par Airmes et elle a choisi d’apporter sa pierre à l’édifice en formant à cet outil. Rencontre.
Annabelle accompagne les professionnels à s’approprier leur nouvel outil de travail : Airmes. Elle rencontre pour ce faire toutes les équipes dans les établissements et leur donne les clés pour prendre en main ce logiciel. Arrivée en mars 2024, elle prend plaisir à accompagner l’autre dans son quotidien : “être formatrice demande beaucoup d’observation pour repérer les professionnels en difficulté, les questions qui risquent d’être posées et les dynamiques du groupe” explique-t-elle. “Depuis que j’interviens, je remarque que les résistances cèdent dès lors qu’on leur montre l’intérêt pour eux et qu’ils constatent que l’outil est très intuitif” ajoute-t-elle. Patiente et à l’écoute, elle est souvent médiatrice dans l’arrivée de l’outil. En effet, il n’est pas rare qu’à la fin d’une journée de formation, les professionnels les plus réticents de prime abord lui disent que l’outil est génial, qu’elle a su les rassurer. Elle nous confie même : “je formais pour la première fois seule sur le module écrits professionnels. Peu rassurée moi-même, j’ai accueilli un monsieur qui était très critique vis-à-vis de cette formation. Et finalement, à la fin de la journée, il m’a remerciée car il a apprécié de pouvoir se remettre à jour sur cette thématique. Il est venu donner du sens à une formation que j’avais du mal à m’approprier. Depuis, c’est devenu ma formation préférée !” explique-t-elle en riant. “Je mets un point d’honneur à emmagasiner les bienveillances des gens” ajoute-t-elle.
Assistante sociale depuis une vingtaine d’années, Annabelle a travaillé pendant plus de 10 ans en milieu hospitalier et en centre d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales. Elle a ensuite passé un diplôme de formatrice, avant de devenir par le jeu des rencontres et du hasard, formatrice Airmes. “Je voulais rester dans le champ du social car j’aime profondément mon métier d’assistante sociale” dit-elle. Tout de suite séduite par le logiciel Airmes, elle a en outre été rassurée par le professionnalisme et la bienveillance des collègues rencontrés en entretien d’embauche. Si l’outil informatique lui faisaient peur au début, elle est aujourd’hui impressionnée par ses capacités. Libre dans son emploi du temps, elle peut aussi moduler ses présences comme elle le souhaite. Dans la vie, Annabelle aime prendre du temps en famille. Vivant à Valence, elle prend souvent sa paire de ski et parcourir les montagnes toutes proches. Elle est aussi adepte du touch-rugby qu’elle vous expliquera naturellement si vous lui demandez. Bienvenue Annabelle !