Amina est formatrice Airmes depuis mars 2023. Rencontrer les professionnels et les amener à réfléchir sur leurs pratiques grâce à un nouvel outil, c’est le leitmotiv de cette formatrice qui place l’éthique au centre de son accompagnement.
Amina est souvent sollicitée par les professionnels qu’elle forme pour conseiller et orienter sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. En effet, dans le cadre de son travail, elle est amenée à accompagner au changement via leur nouvel outil de DUI Airmes. “La rencontre est un moteur pour moi et l’outil est un support pour la rencontre” explique-t-elle. Cette passionnée par l’humain aime en outre rire avec les professionnels et créer une ambiance détendue : “une bonne journée pour moi, c’est quand on a rit avec les professionnels au moins une fois dans la journée”. Le contact est un véritable moteur pour Amina qui se démène pour répondre au maximum aux questions que les utilisateurs se posent. Elle apprend elle aussi en retour : “Il faut être à l’écoute tout le temps car il faut être en capacité de sortir de ses représentations”.
Auparavant maîtresse de maison dans une MAS puis AMP, Amina a passé un diplôme de CESF, conseillère en économie sociale et familiale. Curieuse et dynamique, elle a vu beaucoup de structures et donc beaucoup de fonctionnements différents, ce qui en fait un atout considérable pour sa pratique professionnelle aujourd’hui. Elle est par exemple passée par les secteurs du soutien à la parentalité, des services à domicile, puis elle a bifurqué en tant que formatrice auprès d’étudiants en bac professionnel services à la personne. En formation Airmes, elle dit qu’elle a été AMP, ce qui lui donne une plus grande légitimité : “je comprends la réalité de terrain entre les professionnels, les attentes des familles, de la direction, etc.” explique-t-elle. Travailleuse sociale puis formatrice, AIR lui permet d’assurer une continuité dans ses activités professionnelles. Par ailleurs, elle aime se déplacer partout en France : “ce poste de formatrice itinérante me permet de vadrouiller partout !” et d’ajouter : “j’ai un van aménagé, j’aime cette sensation de liberté”. Dans la vie, Amina est cinéphile, particulièrement de films en noir et blanc et elle aime particulièrement les musiques de film.