Amaury est arrivé en 2022 dans l’équipe Support de AIR. Facilitateur de voyages ou plus simplement, assistant de formation, il jongle avec les réservations, les conventions et côtoie au quotidien formateurs et clients pour que les formations se déroulent dans les meilleures conditions. Passionné et enthousiaste, Amaury est aussi engagé dans son travail et le fait savoir par sa bonne humeur qu’il sème chaque jour dans les équipes. Rencontre avec ce militant invétéré et dynamique.
Arrivé depuis janvier 2022, la mission d’Amaury évolue au quotidien. A la fois en lien avec les clients et les formateurs, il fait l’interface entre les ESMS et AIR et organise concrètement les formations. Cet éternel idéaliste se console des tableaux excel qu’il remplit la journée en assurant la qualité pédagogique des formations : “C’est intéressant de se dire qu’on participe à la formation des salariés du médico-social et au-delà à une évolution des pratiques dans les établissements. C’est passionnant finalement !”. Amaury va même plus loin puisque, fort de ses conversations quotidiennes avec le Dr Martinet fondatrice de AIR, il envisage de se former davantage aux thèmes de formation que dispense la SCIC. Ce qu’Amaury apprécie particulièrement c’est la vision militante de AIR : “ici, on lutte pour les usagers” affirme-t-il le poing (presque levé). Une vision militante et une vision coopérative qui colle bien avec l’esprit de AIR : “le logiciel Airmes est développé avec les structures qui l’utilisent, pas simplement pour. C’est un engagement fort de la part d’une entreprise qui ne court pas après des profits.” explique-t-il “AIR rend un vrai service aux gens”. Et ce n’est pas qu’une légende car lors de son arrivée, Amaury explique qu’il a tout de suite aimé l’ambiance, le côté humain et le respect du salarié : “on met le travailleur au centre ici, c’est une vraie force”. Alors en échange, il reste à l’écoute des formateurs, les chouchoute, essaye de les arranger au maximum afin qu’ils arrivent sereins en formation et puissent dispenser leurs contenus le mieux possible.
Si Amaury est aussi engagé aujourd’hui chez AIR, c’est notamment grâce à ses discussions avec Monique Martinet et dans son travail au quotidien avec les formateurs et les structures. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, et il nous en donne la preuve en avouant pudiquement qu’il n’avait jamais été confronté au handicap précédemment, voire qu’il en avait peur. Car Amaury s’était plutôt dirigé vers des études de géographie et d’aménagement du territoire initialement, puis de journalisme. Il met d’ailleurs ses compétences en audiovisuel à contribution chez AIR : “le journalisme m’a apporté la rigueur et la créativité audiovisuelle, mais aussi le réflexe de vérifier ses sources et la création de contenu”. Ce touche-à-tout passionné a toutes les raisons de penser que ses compétences pourraient être mises en valeur chez AIR à travers la création de contenus audiovisuels sur le thème du handicap et du vieillissement. Amaury est également issu de l’éducation populaire, ce qui lui donne cette soif d’apprendre et de transmettre. Tour à tout directeur de séjour, animateur, animateur BAFA, il a même été en service civique dans une école Montessori, expérience qui lui a beaucoup plu. Chez AIR, il a trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : “je n’ai pas de soucis à me lever le matin car je suis animé par la volonté de faire changer les choses et ici, on me donne la possibilité de le faire.”