Attentive et toujours le mot pour rire, Marie, coordinatrice formation pour le logiciel Airmes, a fêté ses deux ans dans l’équipe d’Airmes, l’occasion pour elle de revenir sur le chemin parcouru et d’imaginer la suite. Entre deux sessions de formation, elle nous a ouvert la porte de son univers avec sourire et bonne humeur. Portrait.
Boréas fait évoluer sans cesse son logiciel d’accompagnement médico-social, Airmes, et les formations doivent être adaptées. Recrutement, formation des nouveaux formateurs, création de nouveaux outils, le moins que l’on puisse dire, c’est que Marie ne s’ennuie pas. Mais cette coordinatrice de formation dynamique aime cette animation permanente. “J’aime le contact avec les gens, que ce soit avec les professionnels des structures ou avec les formateurs que j’accompagne” explique Marie “j’aime connaître et reconnaître les personnes avec lesquelles je travaille et je m’applique à ce qu’il en soit de même pour les formateurs que j’accompagne”. Bien intégrée chez Airmes, elle intervient également au sein des structures médico-sociales en tant que formatrice et il est important pour elle de garder ce lien avec les professionnels : “je me dois de connaître et de m’adapter à la réalité du terrain, à leurs problématiques”. Et elle le confesse aisément : “c’est gratifiant de former !”.
Elle forme et elle créé : “j’écoute les avis des professionnels que l’équipe et moi-même rencontrons et j’adapte ensuite les sessions” expose-t-elle. Ce qui peut paraître compliqué pour vous ne l’est pas pour cette jeune femme jamais avare de compliments : “il faut savoir s’adapter à ses interlocuteurs, c’est essentiel pour occuper cette fonction, et donc il faut se remettre en question, créer de nouveaux supports de formation pour être au plus juste des problématiques rencontrées”. Une fois les supports créés, elle coordonne les formateurs Airmes, en lien avec Elisabeth Louys, coordinatrice formation pour AIR (Association Information Recherche). Une fois la formation dispensée, Boréas s’assure que le logiciel est utilisé par les professionnels : “c’est à chaque fois une petite fierté de constater que les professionnels utilisent Airmes et qu’ils en sont satisfaits !” conclut Marie.