Attentif aux besoins des utilisateurs, Johan est l’homme de l’ombre qui effectue les modifications demandées sur Airmes, propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités et répare si nécessaire. Coup de projecteur sur un développeur de génie, le code greffé au bout des doigts.
C’est en 2009 que Johan s’est associé avec Sébastien Lecomte en fondant Les Créaphistes, une agence web et marketing créatrice de sites internet et d’applications. Alors que Sébastien avait créé Boréas il y a peu, Johan a pris part au projet en devenant le développeur officiel du logiciel Airmes : “c’était un projet un peu fou, mais tellement porteur de sens que j’ai tout de suite adhéré” indique Johan. Le projet Airmes est un recommencement perpétuel puisqu’il faut être toujours à la pointe de la technologie et faire évoluer le design en plus des fonctionnalités : “Nous sommes actuellement en train de refondre le parcours de vie du logiciel pour l’adapter aux besoins des utilisateurs, le mettre à jour, etc. Cela fait écho à ma première mission à mon arrivée qui avait été de refondre le parcours de vie du logiciel” ajoute-t-il. Développeur de métier, il a également répondu aux clients via la hotline, effectué l’administratif avant que l’équipe ne se structure et que chacun se soit vu attribuer ses propres missions. “Je peux me concentrer aujourd’hui sur l’aspect développement, qui occupe la majeure partie de mon temps et qui est véritablement passionnant” explique Johan.
Pour développer le logiciel, ils sont trois et c’est Johan qui coordonne cette belle équipe au quotidien. Polyvalent, doté d’une vision d’ensemble, ses qualités ne sont plus à prouver, la preuve avec l’aboutissement de ces presque dix années de développement sur le logiciel : “lorsqu’on reprend le même produit pour le remettre sans cesse sur l’ouvrage, c’est très intéressant parce qu’on peut vraiment aller dans le détail, chercher de nouvelles fonctionnalités qui s’adaptent aux problématiques, trouver des solutions et se rechallenger”. Johan a réalisé 80% du code source du logiciel et c’est une véritable fierté pour lui de voir qu’Airmes se développe, que le produit correspond aux utilisateurs, et que ces derniers en sont satisfaits.