Si Gaëlle devait résumer son parcours jusqu’à aujourd’hui, elle dirait deux mots : associatif et handicap. Voilà pourquoi elle était parfaitement attendue et qu’elle s’est glissée dans son poste de chargée d’accompagnement avec souplesse. Rencontre avec cette acrobate de l’accompagnement, intégrée dans une équipe dynamique et attentive aux besoins des utilisateurs.
Toujours en lien avec le handicap et au sein de structures associatives, Gaëlle a travaillé sur plusieurs postes au sein de l’Ufcv, organisme qui organise, entre autres, des séjours de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap à travers la France. “Mes différentes missions m’ont ouvert des portes, permis de rencontrer des personnes fabuleuses et de me découvrir moi-même” affirme-t-elle pudiquement. A l’Ufcv, elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de coordinatrice de séjours à Lyon. Sa mission était de créer des séjours adultes à destination d’adultes en situation de handicap. Pour cela, elle a fait du recrutement des futures équipes, adapté les séjours à l’autonomie du public et coordonné les équipes : “l’enjeu principal était de faire circuler les bonnes informations au bon moment, c’est-à-dire pouvoir s’adresser différemment aux personnes, aux animateurs, aux directeurs de structure en adaptant sa communication à chaque personne” explique-t-elle. Dans le secteur associatif de l’Ufcv, elle a été avant cette expérience en lien avec les coordinateurs de toute la France pour recenser et regrouper les missions des jeunes volontaires dans un logiciel : “j’ai fait des tests, exactement comme sur AIRMES actuellement”. Autant de compétences et d’atouts qui l’ont fait postuler au poste de chargée d’accompagnement pour le logiciel AIRMES.
La communauté des utilisateurs AIRMES s’agrandit, c’est pour cela que l’équipe d’accompagnement grandit elle aussi. L’arrivée de Gaëlle dans l’équipe en 2019 en est le témoin direct : “je connaissais le handicap, c’est un domaine qui m’a toujours intéressée et puis, je connaissais l’informatique notamment par le biais du logiciel que j’utilisais précédemment, j’ai donc saisi l’opportunité chez AIRMES”. Gaëlle a également fait de la formation et, même si la hotline téléphonique ou mail ne se substitue pas à la formation au logiciel, il arrive parfois qu’il faille utiliser les mêmes ficelles que lors des formations. Pédagogue et à l’écoute, Gaëlle sait traduire le besoin de l’utilisateur en “langage AIRMES”. D’un côté comme de l’autre d’ailleurs, elle fait souvent la traduction aux clients du langage informatique qui peut s’avérer compliqué parfois : “j’aime formuler la demande de l’utilisateur aux équipes, et traduire le besoin de l’utilisateur en langage informatique” explique-t-elle “j’ajoute de l’huile dans les rouages et je suis satisfaite lorsque les personnes qui nous contactent repartent avec la réponse à leur question, ce sont mes petites satisfactions du quotidien !”. De la patience et de l’écoute, Gaëlle en est dotée assurément. Elle en fait preuve aussi auprès des animaux qui rythment son quotidien et des plantes qui agrémentent ses bords de fenêtres. Car oui Gaëlle aime le contact avec la nature, et avec les personnes qui la peuplent : “j’aime me balader dans la nature, voir les copains en toute convivialité, et surtout, surtout, prendre mon temps”. Cette contemplative n’a pas fini de nous émerveiller par ses qualités et ses nombreux projets et idées qui rythment son quotidien !