Véritable chef d’orchestre, Sébastien met en musique la relation entre les prospects, les clients et l’équipe Airmes. S’il devait vous résumer son projet en quelques mots ? Diffuser largement Airmes afin d’accompagner les personnes handicapées et les professionnels dans leur prise en charge. Rencontre avec ce multi-entrepreneur à la tête remplie d’idées.
Les locaux, la maison, la voiture ou l’hôtel, le bureau de Sébastien prend de multiples visages selon les missions. Il a créé Boréas, l’éditeur d’Airmes, en 2008, suite à un stage qu’il effectuait au sein de AIR, Association Information Recherche. “Le logiciel m’a tout de suite plu, c’est un projet qui a du sens, qui est utile.” explique Sébastien, directeur et chef de projet Airmes.
Tour à tour commercial, comptable, chef de projet, formateur, et bien d’autres, il est passé par tous les postes et n’est pas prêt de s’arrêter : “de deux personnes au départ, nous sommes passés à cinq, puis dix, nous avons changé de locaux pour agrandir encore l’équipe. J’ai en quelque sorte grandi avec mon entreprise.” affirme-t-il. Ce releveur de défi ne lésine pas devant les difficultés, bien au contraire : “ce qui m’intéresse, c’est d’apporter des solutions aux professionnels que je côtoie et plus le challenge est grand, plus je me sens bien.”
Sébastien a donc de multiples casquettes : à la fois manager et commercial, il fait aussi le lien entre les utilisateurs, les comités technique et scientifique d’Airmes. Très à l’écoute de ses partenaires, il s’imprègne du fonctionnement de la structure accompagnée pour proposer un logiciel adapté : “je continue à former au logiciel pour garder un contact avec les professionnels en activité, ce qui me permet d’échanger ensuite avec l’équipe sur les améliorations à apporter à Airmes”.
Sébastien fourmille d’idées. Ce patron multi-entrepreneur trouve toujours le temps de développer de nouveaux projets. Il le concède volontiers, “il faut être multi-tâches et polyvalent pour gérer une entreprise”, des qualités humaines et relationnelles qu’il a développées au contact de ses clients et de son équipe.
Sa plus grande fierté ? “Quand les professionnels que nous accompagnons avec Airmes nous disent qu’ils créent des projets personnalisés de qualité grâce au logiciel, que la qualité de service augmente auprès des personnes handicapées” répond-il sans aucun doute. Des anecdotes, il en a plein les tiroirs et lorsqu’il nous les raconte, on ne peut s’empêcher de sourire avec lui :
“Au tout début, lorsque j’ai créé Boréas, j’ai formé une utilisatrice qui avait quelques difficultés avec l’informatique, et donc avec Airmes. Elle l’avait même rebaptisé Herpès, pas très positif mais très drôle ! Et je l’ai revue quelques temps après et elle m’a dit avec franchise : “Monsieur, Airmes, je ne m’en passerais plus maintenant : en un clic, j’arrive à tout retrouver, je n’ai pas besoin de rechercher mes notes ou les transmissions dans les cahiers, c’est formidable !”
Quand Sébastien nous raconte, on mesure le chemin parcouru et on ne doute pas un seul instant que la route sera encore longue et palpitante.