Médecin neuro-psychiatre pédiatre, directrice scientifique de AIR, habilitée à évaluer des établissements, Dr Monique Martinet impressionne par son CV et ses compétences. Toujours à l’affût des nouveaux travaux de recherche et curieuse de chaque colloque sur le secteur du médico-social et particulièrement du handicap, Monique Martinet nous a ouvert la porte de son bureau le temps d’une consultation informelle.
Monique Martinet s’est investie dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap en 1976, juste après la promulgation de la loi mettant en place les droits des personnes handicapées : “Le handicap sévère et l’autisme étaient alors des sujets d’étude très peu choisis et les travaux de recherche peu nombreux, il me semblait donc important de m’investir sur ce terrain, et c’est devenu une passion” explique-t-elle. Son implication professionnelle et scientifique lui a permis de développer une vision anticipatrice pour l’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des personnes en difficulté, à travers l’Association Information Recherche – AIR, la participation à des réseaux scientifiques internationaux composés de tous les partenaires, ainsi qu’à de nombreux travaux de recherche et projets pilotes. Jamais avare d’énergie, ce médecin dynamique a pu développer le partage des connaissances et de bonnes pratiques autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Son engagement lui a valu d’être décorée chevalier de la légion d’honneur par la ministre de la santé, une reconnaissance pour celle qui a dédié sa vie professionnelle au handicap.
Monique Martinet est également impliquée dans d’autres associations et activités, notamment en tant que présidente nationale de la commission santé union européenne féminine et expert près de la cour d’appel de Besançon, principalement sur la maltraitance des enfants. À l’origine de l’Association Information Recherche (AIR), auteur du logiciel Airmes, elle a impulsé la dynamique du changement en proposant un logiciel permettant d’informatiser le dossier de l’usager. Boréas naît en 2008 et devient l’éditeur d’Airmes, logiciel médico-social d’accompagnement. Dr Monique Martinet s’investit alors dans les améliorations du logiciel. Sa connaissance du secteur médico-social et ses travaux de recherche sur le handicap lui permettent d’être toujours au plus près des usages et besoins des établissements et des usagers. Dans le cadre de l’association AIR, Monique Martinet fait partie des spécialistes pouvant donner des conseils auprès de personnes n’ayant pas de suivi ou n’étant pas pris en charge dans une structure.