Frédéric a roulé sa bosse dans différentes structures et institutions. Il a franchi le pas d’une nouvelle vie et devient maintenant formateur Airmes. Educateur de métier, il est volontaire et motivé. Zoom sur une personnalité et un parcours qui vaut le détour.
Véritable caméléon du secteur éducatif, Frédéric a navigué entre le soin, le médico-social et le social. Educateur de métier, il est tour à tour devenu chef de service éducatif et formateur occasionnellement pour des étudiants apprenant les métiers du médico-social. Il a troqué récemment son vêtement d’éducateur pour un quotidien de formateur Airmes, plein de surprises. Prêt à sillonner les routes, il a utilisé Airmes d’abord en tant que professionnel sur le terrain : “Airmes est un outil ergonomique et l’écart entre les valeurs et l’outil est mince : on retrouve réellement ce qui est dit, on voit qu’il a été conçu par des professionnels de terrain”. Frédéric aime comprendre le paysage de l’autre, où la personne en est dans sa compréhension pour adapter le discours en fonction de son interlocuteur : “J’aime comprendre le chemin de compréhension de la personne pour pouvoir adapter mon discours aux personnes présentes. C’est essentiel d’être pédagogue et de comprendre comment fonctionne l’autre pour bien former”. Des ambitions que Frédéric mettra à profit tout au long de son parcours.
Dans de précédentes vies, Frédéric a été successivement et parfois en parallèle éducateur, chef de service et formateur. Son atout en tant que formateur Airmes, il le tirera de sa pratique du logiciel en tant que professionnel à n’en pas douter. En effet, il a vu les changements arriver, l’informatisation s’installer dans les structures et a pu comparer avec les outils qui sont entrés dans son établissement : “Airmes est un outil de travail du quotidien, qui est ma foi pas mal fait”. Grâce à son expérience d’éducateur et de cadre, il pourra creuser les réalités de terrain qu’il rencontre en formation : “Voir qu’il y a une résistance au changement, c’est normal. Creuser pour savoir quel est le frein et essayer ensuite de le lever, c’est tout le travail du formateur et ce travail m’intéresse particulièrement !”. C’est tout le défi de Frédéric qui intègre l’équipe de formateurs Airmes. Bientôt sur vos routes.