Anna a été pendant plus de 2 ans utilisatrice du logiciel AIRMES dans sa structure. Conquise et séduite par l’ergonomie de l’outil, elle a décidé de postuler au poste de formatrice AIRMES et nous lui avons ouvert les bras. Elle a intégré l’équipe en 2020, l’occasion pour elle de commencer une nouvelle décennie sous les meilleurs auspices. Rencontre.
Nous avons rencontré Anna lors de sa formation initiale dans les locaux d’AIRMES, une jeune femme sympathique, discrète, qui a passé 5 ans dans un foyer de vie, d’hébergement et un FAM en tant qu’éducatrice spécialisée : “j’ai eu la chance d’utiliser AIRMES dans le cadre de mon activité professionnelle et j’ai pu mesurer le gain de temps et le changement des pratiques professionnelles dans mon établissement” explique-t-elle en préambule. Guider les collègues sur l’outil, intervenir auprès des résidents, accompagner les professionnels au changement, autant de compétences qu’Anna a acquises dans son premier métier. “En devenant formatrice AIRMES, je souhaiterais transmettre ma vision de l’outil et aider ceux qui aident au quotidien en établissement” ajoute-t-elle “et je pourrai anticiper les questions qui se poseront car j’ai moi-même été de l’autre côté de la pratique”. Par ailleurs, Anna a été séduite par la réalité et l’ergonomie de l’outil pour un professionnel de terrain : “on voit que l’outil a été créé par des spécialistes qui connaissent le milieu”. “Mon objectif est de m’adapter aux questions qui peuvent se poser, de comprendre pourquoi et de proposer des mises en situation “réelles” avant d’apporter une solution toute faite” complète-t-elle.
Anna a également entamé en parallèle une formation de psychologue du travail. Elle qui aspire à bienveillance, sérénité et calme a choisi d’accompagner les pratiques professionnelles différemment tout en restant dans le domaine du médico-social en intégrant l’équipe AIRMES : “je souhaitais également retrouver une liberté de mouvement, de vie et me déplacer à la demande, proposer des accompagnements à la carte”. Cette formation en psychologie du travail sera sans aucun doute un atout indéniable dans l’animation des groupes de professionnels en formation, dans la connaissance du terrain : “je pourrai associer mon expérience du médico-social tout en étant dans le partage et la communication”. Dans sa vie, Anna fait du ski et du yoga entre autres pour canaliser son énergie, complémentaire au travail. Une belle personne à retrouver dans vos établissements !