Nous cherchions un moyen de supprimer les dossiers papiers qui s’empilaient sur les bureaux. Après consultation de plusieurs éditeurs de logiciels médico-sociaux, nous avons retenu Airmes pour sa facilité d’utilisation notamment. L’état d’esprit associatif de l’équipe nous a confortés dans ce choix puisqu’en tant que membres du comité éditorial, nous sommes consultés pour prioriser les améliorations du logiciel.
Airmes a permis de mettre en place les transmissions entre les professionnels, maillage essentiel pour favoriser la communication et accompagner au mieux les usagers. Nous avons également une meilleure visibilité sur le parcours de l’usager, son historique et son emploi du temps au quotidien. Il est ainsi plus aisé d’établir les projets individualisés pour chaque usager.
Airmes étant une application en ligne, nous avons installé un accès internet dans tous les établissements des PEP 64. Airmes a accéléré cette installation. Nous faisons également signer une charte d’utilisation à nos professionnels. Nous poursuivons ainsi deux objectifs : garantir la sécurité des données des usagers et proposer le droit à la déconnexion hors du travail.
Airmes a mis en place une série de formations personnalisées, adaptées à chaque métier dans l’établissement. Les différents établissements ont pu passer progressivement sur Airmes grâce à une plateforme de formation spécifique, manipuler et se familiariser avec les différents modules avant de passer sur plateforme réelle. Airmes se tient également à notre disposition pour résoudre les problèmes d’utilisation ou les bugs rencontrés.
Par ailleurs, nous avons fait confiance à Airmes pour équiper les CMPP de notre association. Le déploiement se poursuit et Airmes a su s’adapter à nos problématiques pour correspondre parfaitement à nos besoins.
Aujourd’hui, nous utilisons particulièrement les transmissions, les fiches de troubles et crises et les projets personnalisés. Récemment, nous avons ouvert les droits aux familles, une étape supplémentaire dans l’accompagnement des usagers, proposée et validée par Airmes.