À l’origine, nous avons été séduits par ce logiciel en constante évolution, qui nous garantit une conformité avec la loi. Il ne s’agit pas d’un logiciel figé, les mises à jours sont assurées et nous sommes sûrs d’avoir un outil à jour de la législation et de la technologie. Nous avions en outre pris contact avec une autre association partenaire, qui nous avait rassurés quant à la capacité d’Airmes à accompagner une grosse structure médico-sociale.
Membres du comité éditorial, nous savons qu’Airmes est à notre écoute et nous donne la possibilité de prioriser les évolutions à apporter. Par ailleurs, nous avons été séduits par la proximité géographique d’Airmes avec notre association (ndlr : environ 1h de route).
Au-delà de l’outil, Airmes a permis de revisiter les pratiques au sein de l’Adapeï du Territoire de Belfort. En effet, Airmes a par exemple permis d’introduire le dossier de l’usager, et de s’interroger sur les éléments à faire figurer dans ce dossier, les informations à mutualiser entre les professionnels et pour les usagers.
Airmes sert aussi de support pour réinterroger nos pratiques professionnelles. Par ailleurs, le logiciel nous permet d’être toujours à jour par rapport à la législation et c’est confortable pour tout établissement médico-social : les transmissions sont datées et numérotées, l’information est sécurisée et archivée, les soins sont tracés.
Il n’y a eu aucune difficulté importante lors du lancement d’Airmes. S’il y a un besoin de réassurance au niveau des équipes ou des résistances au changement, ils ne sont que marginaux. Nous décomposons module par module afin de faciliter l’appropriation pour les équipes.
Les établissements sont pilotes selon les modules déployés, ce qui leur confère une grande autonomie, tout en leur permettant de s’approprier et de rassurer les autres établissements.
L’équipe Airmes s’est fortement investie au sein de l’association, d’une part par le biais des formations qui se sont déroulées en plusieurs étapes pour fluidifier la transmission d’information, et d’autre part, par la présence régulière de monsieur Lecomte, fondateur et chef de projet Airmes, au sein des comités de pilotage de l’Adapeï du Territoire de Belfort. Au quotidien, l’équipe Airmes est toujours réactive et toujours présente. Nos questions ne restent pas sans réponse, et c’est agréable de travailler ensemble.
Nous avons fortement investi le dossier administratif de la personne. Par ailleurs, nous avons un planning de déploiement assez enthousiasmant : nous déployons les Projets Personnalisés sur tous les établissements en ce moment, les agendas le seront au plus tard en 2019. Le module de suivi sanitaire est en phase de test actuellement sur un établissement, l’évaluation sera lancée au cours de l’année 2019. Et nous avons encore bien d’autres projets pour les établissements !