Mettre en place un outil de Dossier Usager Informatisé (DUI) dans les ESSMS, c’est le challenge qu’a relevé l’Adapei Cantal (15) en 2022. La conduite du changement, les formations, les sensibilisations au nouveau DUI ont été pilotées par M. Thibaut Grange, chargé de mission pour l’Adapei 15. Un travail essentiel qui a permis un déploiement optimal dans la structure.
Nous sommes passés par le programme ESMS Numérique, c’est-à-dire une procédure de marché public. Le programme nous a permis de nous lancer dans cette démarche. C’était une opportunité positive et intéressante car se doter d’un DUI est un enjeu important. Nous avons constitué un groupe de travail composé de la direction générale – directeur général, directeur général adjoint, responsable informatique et moi-même – et de professionnels qui avaient plusieurs années de pratique. Nous avons reçu les offres des éditeurs, puis avons effectué des auditions avec les solutions pré-sélectionnées. Airmes a été validé par tous les membres du groupe projet.
Airmes nous a fait une proposition intéressante et concentrée sur l’architecture du logiciel, son ergonomie et ses fonctionnalités.
Nous avons également été séduits par les valeurs d’Airmes, la philosophie – le fait que ce soit une coopérative – et que nous puissions souscrire des parts pour participer à la gouvernance. C’est en effet un argument supplémentaire qui a plu à notre association.
Nous avons été intéressés par le fait qu’Airmes propose de pouvoir participer aux journées utilisateurs et à l’évolution du logiciel. Nous avons été sensibles au fait que le logiciel était construit par des professionnels de terrain et on le voit quand on utilise l’outil. Lorsque nous avons fait les auditions, on a tout de suite senti qu’Airmes n’était pas un outil de gestion, mais utile pour le terrain et au bénéfice direct des usagers.
Je me suis occupé de toute la partie administrative de la passation du marché public, jusqu’aux auditions et ensuite le déploiement puis l’utilisation de l’outil. En lien avec les autres fonctions de l’association et la direction de chaque pôle, j’ai travaillé de concert pour que le paramétrage du logiciel puis l’appropriation se fassent dans les meilleures conditions. Je suis aujourd’hui Administrateur de la solution Airmes au sein de l’Adapei Cantal, c’est-à-dire que j’ai pour mission d’intégrer les nouvelles pratiques dans les établissements, d’accompagner au changement, de rassurer et lever les freins éventuels.
Éducateur spécialisé de formation, j’ai travaillé à l’Adapei Cantal pendant plusieurs années avant de partir dans le secteur de la protection de l’enfance pendant 7 ans. J’ai ensuite passé un Master en droit et administration du secteur sanitaire et social.
Grâce au DUI, nous voulons continuer d’améliorer l’accompagnement quotidien que nous proposons. Le DUI s’intègre dans notre politique qualité en garantissant l’échange des informations de façon sécurisée et renforce la continuité des parcours tout au long de la vie des personnes. Grâce au déploiement sur l’ensemble de nos établissements et services, nous travaillons à uniformiser nos pratiques pour permettre un accompagnement cohérent et répondant aux différents besoins (santé, habitat, travail / formation, citoyenneté) des personnes et de leurs familles.