La grille d’évaluation d’Airmes est validée et reconnue scientifiquement. Vous pouvez l’utiliser pour tous types de handicaps :
Une grille d’évaluation multidimensionnelle
Le logiciel Airmes intègre une grille d’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle pour suivre les réalisations et l’évolution des compétences des usagers. Chaque critère d’évaluation est complété par des propositions et réflexions médicales, psychologiques et éducatives, émanant directement d’une trentaine d’années de pratique clinique.
Une grille d’évaluation pluridisciplinaire
Les différents professionnels évaluent la personne selon leur domaine d’accompagnement sur la même grille d’évaluation. L’échange entre les professionnels permet de mettre en évidence l’influence de l’environnement sur les compétences de l’usager (la pince pouce-index pourra par exemple être évaluée par le kinésithérapeute ou l’ergothérapeute, mais aussi par l’arthérapeute et les résultats ne seront pas forcément les mêmes).
Une évaluation liée au projet personnalisé
Ces items d’évaluation peuvent être liés aux objectifs du projet personnalisé pour faciliter l’observation pluridisciplinaire et le suivi de l’évolution dans le temps. L’évaluation et l’intervention vont ainsi de pair. Enfin, Airmes vous donne la possibilité de vous constituer vos propres grilles d’évaluation personnalisées.
La grille d’évaluation utilisée dans Airmes est compatible avec la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS / WHO). Cette classification, établie en 2001, a été adoptée par plus de 100 pays.
Mes collègues pourront-ils visualiser l'évaluation effectuée pour un usager ?
Vous évaluez actuellement les usagers selon votre spécialité et n’avez pas la vision globale des réalisations de la personne sur toutes ses actions. La grille d’évaluation multidimensionnelle et pluridisciplinaire d’Airmes permet d’évaluer la personne à travers l’ensemble de ses compétences et réalisations. Les grands domaines permettent d’évaluer des réalisations concrètes et précises (la capacité à empoigner une tasse avec une seule main par exemple). Chaque professionnel peut ainsi apporter sa vision sur les réalisations de la personne dans le cadre de son accompagnement. Il est par exemple possible pour un éducateur de faire part de ses observations sur la manipulation d’objets pendant le repas. L’objectif est de favoriser l’échange et la concertation pour détecter les environnements les plus favorables et les stratégies mises en place et ainsi aider la personne à améliorer ses réalisations.
Nous aimerions reprendre certains items utilisés actuellement et réorganiser la grille d'évaluation afin de favoriser l'appropriation pour les professionnels, comment faire ?
Vous pouvez bien sûr composer vos grilles d’évaluation personnalisées. Il est par exemple possible d’avoir des grilles orientées par types d’activités ou d’accompagnements. Au sein de ces grilles personnalisées, vous pouvez associer les items que vous souhaitez. Une compétence peut être évaluée depuis plusieurs grilles. L’objectif est de croiser les regards afin d’identifier des situations propices à la réalisation d’activités particulières.
Il est également possible d’ajouter vos propres items personnalisés au sein des grilles d’évaluation d’Airmes.
Est-il possible de comparer les évaluations effectuées d'année en année ?
L’outil d’évaluation d’Airmes intègre la possibilité de comparer des items entre deux dates choisies et ainsi de faire le bilan des réalisations de la personne. Vous avez alors une visibilité sur l’année écoulée pour constituer le projet personnalisé et pouvez vous appuyer sur ces observations pour créer ou revoir les objectifs.