Suivez simultanément les usagers de votre établissement grâce à une interface intuitive et sécurisée :
Des plans de suivis personnalisés
Le logiciel Airmes intègre la possibilité d’effectuer le suivi sanitaire des usagers de façon simple et intuitive. Des items de suivis vous sont proposés (poids, taille, IMC…), mais il est également possible d’en créer de nouveaux pour les professionnels habilités. Les plans de suivis peuvent être personnalisés pour chaque personne accompagnée, ce qui permet par exemple de suivre des items communs à tous les usagers ainsi que des items plus spécifiques selon les situations de chacun. Les suivis peuvent être définis pour tous les jours, à certains moments, ou encore sur des périodes données, pour l’hydratation par exemple lors d’une canicule. La saisie des suivis est rapide : elle peut être réalisée par item de suivi (possibilité de cocher tous les brossages de dents des usagers d’une unité), ou par usager (suivi d’une plaie par exemple). Il est possible de suivre les évolutions sous la forme de diagrammes ou d’historique comprenant toutes les valeurs relevées. Vous bénéficiez ainsi d’un outil qui vous permet de créer vos propres items, de définir le plan de suivi personnalisé pour chaque usager, et d’impliquer les équipes dans la réalisation du suivi de façon simple et rapide pour faciliter la prise de connaissance et les actions par l’équipe de soins.
Un outil de suivi de distribution des médicaments
Le logiciel Airmes intègre également la possibilité de suivre la distribution des médicaments. Les traitements spécifiques à chaque usager peuvent être ajoutés et consultés au sein d’Airmes par les professionnels habilités, avec la spécialité médicamenteuse de la liste de la HAS, le moment de prise, la posologie, le prescripteur, l’ordonnance… Les traitements programmés permettront ensuite d’afficher les médicaments à distribuer et pour le professionnel habilité de cocher la distribution. Les saisies réalisées pour la distribution des médicaments auprès d’un usager sont automatiquement annexées au DLU (Dossier de Liaison d’Urgence) lors de son impression, de même que les ordonnances liées à des traitements en cours.
Un outil de prescription des médicaments
Le logiciel Airmes intègre également la possibilité de prescrire des ordonnances directement au sein de l’outil. Un module de prescription est proposé en option, en partenariat avec la société RESIP, éditeur de la Base Claude Bernard (BCB), conforme à la certification Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP).
Ce module permet de saisir les ordonnances directement dans Airmes et de générer le traitement programmé correspondant. Il peut être activé pour un ou plusieurs établissements et est accessible uniquement aux professionnels habilités.
Puis-je suivre la prise de médicaments de tous les usagers d’une unité simultanément ?
Tout à fait, il est possible de suivre les traitements soit depuis le dossier d’un usager spécifiquement, soit depuis une vue globale de l’unité. Cette vue affiche pour une période donnée les usagers de l’unité avec pour chacun les médicaments à distribuer, pour permettre de réaliser directement le suivi de la distribution au sein d’une même page, par exemple pour des distributions lors des repas. Il est possible à tout moment, y compris depuis cette page, de consulter tout le détail d’un traitement (prescripteur avec ses coordonnées, ordonnance…).
Est-il possible de restreindre la visualisation du suivi des médicaments pour cause de secret médical ?
Plusieurs niveaux de droits vous permettent de définir précisément les vues et actions possibles pour chaque profil : vous pouvez ainsi définir les profils habilités pour la gestion des traitements, pour le suivi de la distribution, ou encore pour la vue des traitements, et ils ne seront pas nécessairement les mêmes.
Le suivi des médicaments m’assure-t-il la traçabilité pour être conforme aux exigences ?
Le suivi réalisé au sein du logiciel vous permet d’assurer la traçabilité de la distribution des médicaments, et de consulter l’ensemble des suivis réalisés pour les usagers à travers le temps.
La personne que j’accompagne change de prescription, comment continuer à assurer son suivi ?
Les professionnels habilités peuvent ajouter, modifier, clôturer les traitements pour garantir un suivi à jour.