Airmes vous propose une plateforme d’échange complète pour répondre à vos besoins sans perdre de temps dans la recherche de vos e-mails ou de vos courriers :
Le cahier de correspondance, bien qu’optionnel et à la discrétion de chaque établissement, vous permet de :
Donner des droits spécifiques et progressifs
Airmes inclut la possibilité de donner un accès à l’usager, à sa famille ou à son représentant. Cet accès fait l’objet de droits spécifiques, que vous définissez selon votre démarche d’échange avec les familles : vous pouvez par exemple partager l’agenda et/ou le projet personnalisé dans un premier temps et faire évoluer les éléments partagés progressivement, en fonction de l’appropriation du logiciel par les professionnels et vos besoins. L’outil propose également un espace de correspondance, qui permet de dématérialiser le cahier de correspondance et de réaliser des échanges entre l’équipe et les familles tout en conservant la traçabilité.
Renforcer les liens avec la famille
Cette ouverture permet de renforcer les liens, d’impliquer les familles dans les décisions et le projet de leur proche, mais aussi de valoriser les réalisations des personnes et votre accompagnement, par exemple à travers les résumés d’activité.
Être conforme à la loi
Dans le cadre de l’ouverture d’un accès à la famille ou à des représentants, les données vues sont uniquement celles qui concernent la personne accompagnée en question.
Les familles voient-elles les transmissions de tout le service ?
Non, la vue est spécifique pour que seules les informations concernant la personne accompagnée soient vues par sa famille.
L’ouverture aux familles est-elle obligatoire ?
La loi prévoit que toute personne accompagnée ou ses représentants puisse demander l’accès à ses données.
La possibilité de donner un accès, sans que la famille n’en fasse spécifiquement la demande, s’inscrit quant à elle dans une démarche volontaire de la structure, qui peut être portée sur votre livret d’accueil et vos contrats de séjour. Cette possibilité, bien que prévue par Airmes, reste le choix de chaque structure.