Le cahier de transmissions d’Airmes permet de fiabiliser et faciliter l’échange d’informations :
Le cahier de transmissions d’Airmes, vous permet de partager vos transmissions facilement et rapidement et de :
Transmettre les informations au quotidien
Chaque transmission peut être associée à un ou plusieurs usagers pour permettre à la fois sa diffusion au sein du service ou de l’établissement et son rattachement à l’usager.
Élaborer le projet personnalisé
Les transmissions sont ainsi facilement accessibles, rapidement consultables au quotidien ou en vue de l’élaboration du projet personnalisé.
Faciliter la recherche et la lisibilité
Afin de faciliter la recherche et la lisibilité, des thématiques ou mots-clés personnalisés peuvent être associés aux transmissions. Une recherche par date, thématique, usager ou rédacteur peut également être effectuée. Les transmissions intègrent plusieurs fonctionnalités pour répondre aux pratiques et besoins :
- Possibilité de doubler la transmission par une notification ou alerte à certains professionnels
- Possibilité de limiter la diffusion de la transmission à certains profils, par exemple infirmerie et médical uniquement
Pour des usagers accompagnés dans plusieurs établissements, le rédacteur peut également faire le choix de partager l’information, par exemple entre un Foyer et un ESAT.
Ma transmission est à visée plus médicale et je voudrais la réserver uniquement aux infirmiers et médecins. Existe-t-il un système de restriction ?
Le cahier de transmissions intègre la possibilité de restreindre la visualisation selon les profils que vous définissez pour votre structure. Le profil infirmerie pourra par exemple être attribué aux médecins et infirmiers de votre/vos établissement(s). La transmission ainsi rédigée sera alors réservée aux professionnels affectés à ce profil.
Je souhaite alerter plus spécifiquement certains collègues sur une trans. Comment faire ?
Lors de la rédaction d’une transmission, il est possible d’identifier un ou des professionnels plus particulièrement concernés. Ils recevront alors une notification et pourront ensuite retrouver plus facilement cette transmission dans le fil d’actualités.
Il est également possible de doubler la transmission d’une alerte. La transmission sera alors affichée sur l’écran du professionnel destinataire.
Il est toujours compliqué d’assurer la traçabilité, la conservation et la recherche dans le temps des transmissions des cahiers papiers. Ces aspects sont-ils couverts et résolus par le logiciel ?
Lorsqu’une transmission est rédigée dans Airmes, elle est horodatée, rattachée à l’usager et associée au professionnel rédacteur. La transmission est ainsi conservée et archivée. Il est possible de la rechercher par la suite grâce à l’outil de recherche. Vous pouvez alors rechercher par usager, plage de dates, rédacteur, thème de transmission, etc.
Dois-je consulter le dossier de chaque usager pour lire les transmissions ?
Non, une transmission peut être rattachée à un ou plusieurs usagers et vous avez accès, en tant que professionnel, aux transmissions vous concernant sur votre page d’accueil. Il est par exemple possible d’avoir accès spécifiquement aux usagers de votre unité ou plus globalement de votre établissement. Un professionnel peut avoir plusieurs affectations et il peut choisir entre ses positionnements. L’infirmier peut par exemple avoir plusieurs affectations : une affectation par unité afin de faciliter ses actions lorsqu’il intervient sur un groupe, et une affectation globale sur l’établissement lorsqu’il veut avoir une vision de l’ensemble des usagers.
Une information rattachée à un usager se retrouve également sur sa page. Dans le cas d’une préparation de séance avec un usager, vous pouvez accéder à toutes les transmissions qui lui sont associées.
Un usager a plusieurs accompagnements au sein de notre association, par exemple, en foyer et en ESAT. Comment réserver certaines transmissions ? Comment les partager ?
Lorsqu’un usager est accompagné sur plusieurs établissements, il peut être affecté à plusieurs structures (ex : foyer et ESAT). En tant que professionnel, par défaut, vous ne publiez des transmissions que sur votre établissement (par exemple sur l’ESAT). Si vous en faites la démarche, les affectations de l’usager permettent de partager la transmission souhaitée avec l’établissement partenaire (par exemple ici, au foyer).