AIRMES et le groupe UGECAM sont maintenant partenaires ! Airmes va donc équiper les 185 établissements et services dédiés au handicap de son outil de Dossier Usager Informatisé (DUI), qui appartiennent à plus de 20 catégories différentes et 13 UGECAM sur toute la France. Ce projet concernera à terme plus de 13 000 usagers et plus de 3 800 professionnels.
Le groupe UGECAM a souhaité s’équiper d’un logiciel de Dossier Usager Informatisé (DUI) et a posté un appel d’offres sur la plateforme du Resah, dans le cadre du programme ESMS Numérique, afin de consulter les éditeurs disponibles pour la catégorie 4 : Solution DUI en mode abonnement (SAAS) à destination des ESMS PH, catégorie dans laquelle est référencé Airmes. Après des auditions réunissant le groupe projet de l’UGECAM, des professionnels de terrain et les éditeurs, c’est AIRMES qui a été choisi pour accompagner le groupe dans son projet d’informatisation du dossier de l’usager.
Le projet HOLISTIC
Le projet HOLISTIC, tel que nommé par les UGECAM, se veut être une réponse globale pour chaque personne accompagnée et c’est sur cette valeur que le projet a démarré début janvier 2022 sur sa phase pilote. S’en suivront ensuite les déploiements de l’ensemble des établissements du Groupe. Les établissements pilotes ont été sélectionnés pour leur complémentarité et leur vision représentative des enjeux du déploiement d’un DUI selon les types de structures.
Le groupe UGECAM a fait le choix d’un DUI unique pour l’ensemble de ses ESMS afin d’harmoniser les pratiques et de mutualiser les efforts à mettre en oeuvre pour atteindreles objectifs nationaux du “Virage numérique” dans le secteur du médico-social (Serafin-PH, services et référentiels socles nationaux, indicateurs ANAP…).
AIRMES : Une différence remarquée
AIRMES a marqué sa différence dans sa capacité et ses exigences à placer le bénéficiaire au centre. En effet, AIRMES est un outil construit par et pour des professionnels du médico-social ayant pour objectif de répondre aux besoins des personnes accompagnées. Issu des pratiques terrain dans le milieu du handicap, AIRMES exige une rigueur scientifique, qui permet d’impliquer et de faire vivre le projet personnalisé de la personne en situation de handicap. AIRMES répond d’ailleurs aux exigences du cahier des charges de l’ANAP, socle fonctionnel nécessaire pour candidater au Système d’Acquisition Dynamique (SAD). Cette exigence a été remarquée par les professionnels ayant assisté aux démonstrations de l’outil qui ont déclaré : “enfin un logiciel qui nous parle et répond aux besoins des personnes accompagnées !”.
AIRMES : Un outil intuitif
AIRMES s’est positionné comme un acteur du changement, capable de déployer progressivement son outil sur l’ensemble des établissements référencés des UGECAM. Véritable outil intuitif au service des professionnels du secteur et à destination des usagers des structures, AIRMES est un atout pour faciliter l’accompagnement des personnes, individualiser les parcours et ouvrir l’accès aux familles et aux usagers. AIRMES bénéficie d’une ergonomie simple, accessible et adaptée aux pratiques des professionnels. Le logiciel est mis à jour régulièrement par rapport à la législation et respecte les exigences et recommandations : lois 2002-2, 2005, RGPD, Serafin-PH, grille GEVA…
Des établissements pilotes ont été désignés pour déployer l’outil sur leur site. Des premiers pas que nos équipes AIRMES vont accompagner pour répondre aux besoins et aux enjeux de demain.
Découvrez l’interview de Mahmoud Boudjeltia, chef de projet UGECAM sur le DUI
_____________________________________________
Rédaction : Lucille Blondé
Relecture : Mahmoud Boudjeltia, chef de projet UGECAM