La cybersécurité est l’affaire de tous, particulièrement des établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux. Dans le cadre du Ségur de la santé et de la transformation du secteur de la santé, l’ANS organise une vaste campagne de sensibilisation sur la cybersécurité. L’Agence du Numérique en Santé déploie le CERT Santé, anciennement la cellule d’Accompagnement Cyber sécurité des Structures de Santé (ACSS), pour que les structures déclarent leurs incidents de sécurité et ainsi éviter à d’autres d’en vivre.
Cybersécurité et CERT Santé
Depuis le 1er octobre 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé met l’accent sur les cyberattaques dont sont victimes les structures sociales et médico-sociales, en plus des hôpitaux. C’est l’ANS qui met en œuvre cette politique de protection en s’appuyant sur le CERT Santé, rebaptisé ainsi depuis avril 2021. Le CERT Santé est le dispositif de traitement des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information (SSI) des structures de santé.
L’objectif du CERT Santé ? Déclarer ses incidents de sécurité pour protéger sa structure et éviter tout risque similaire à une autre structure de santé.
Pour signaler un événement indésirable, rendez-vous sur :
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
et renseignez votre profil.
Quelle est la plus-value du CERT Santé dans la cybersécurité ?
Le CERT Santé :
- signale les incidents et les répertorie
- apporte un accompagnement dans le traitement de l’incident
Le Ségur de la Santé
Dans le cadre du Ségur de la Santé, l’accent est mis sur la cybersécurité. En effet, plus le système sera performant, plus il devra être exigeant sur le plan technique comme dans les usages. “La cybersécurité est un préalable au tournant numérique de notre système de santé et à la confiance de tous ses acteurs” explique Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. Priorité nationale et socle de la transformation numérique, la cybersécurité relève de l’éducation au numérique et nécessite une sensibilisation accrue.
Pour toute question sur la cybersécurité, contactez : touscybervigilants@esante.gouv.fr