Portant sur le thème de l’espace partenaire au sein du logiciel, le comité éditorial d’Airmes s’est réuni à Saint-Nazaire au sein de l’association Marie Moreau le 15 mars 2019. Au coeur des débats : réflexion sur les échanges avec les partenaires des structures médico-sociales et priorisation des améliorations.
L’espace partenaire
Partenaire et membre du comité éditorial depuis de nombreuses années, l’association Marie Moreau a accueilli dans ses locaux à Saint-Nazaire, la réunion du vendredi 15 mars. Les échanges ont principalement porté sur l’espace partenaire, cet espace au sein d’Airmes qui permet d’échanger de l’information autour d’un usager, entre partenaires (professionnels, partenaires, familles et usagers eux-mêmes).
“Les implications sont multiples et les informations très diverses, c’est pourquoi il fallait réfléchir à un système général qui puisse convenir à chaque structure” explique Sébastien Lecomte, gérant du logiciel Airmes.
Grâce à un exercice ludique et par ateliers, les membres du comité éditorial ont recensé les différents partenaires et quantifié le temps passé avec chacun. Puis, ils ont recensé l’ensemble des informations à communiquer au regard du RGPD et de la loi : le projet personnalisé, les transmissions, etc. L’espace partenaire existe déjà, il est déjà possible d’ajouter et de partager des informations à destination des familles, partenaires et professionnels.
“Il s’agit d’un exercice de co-construction, essentiel pour élaborer un outil toujours plus pertinent pour nos utilisateurs” ajoute Docteur Monique Martinet, présidente scientifique de AIR, auteur du logiciel.
Des actualités complémentaires
Parmi les informations échangées également, un temps d’échange sur les besoins et priorisations des utilisateurs a été abordé. Ceci amènera à des développements sur le logiciel. Un travail sur le recensement des attentes et besoins des usagers a également été proposé :
“L’objectif à terme est de s’appuyer sur des grilles d’évaluation simplifiées compatibles avec Serafin-PH” précise Lilian Coillot, chargé d’accompagnement pour le logiciel Airmes.
Pour accompagner la croissance d’Airmes, deux postes de formateurs vont être ouverts prochainement, ainsi qu’un poste de développeur.