Établissements :
- FAM 54 Les Charmilles
- PCPE
- SESSAD
Situés à Malzéville (54)
Directeur : Monsieur Cyrille Congré
Date d’entrée dans la communauté Airmes : Août 2017
Établissements :
Situés à Malzéville (54)
Directeur : Monsieur Cyrille Congré
Date d’entrée dans la communauté Airmes : Août 2017
Au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), nous rencontrions des problèmes de communication entre les appartements et les ateliers. Chaque résident du FAM a un professionnel référent qui est le garant du déploiement du projet personnalisé et l’interlocuteur privilégié des familles. Ces référents avaient beaucoup de difficultés à savoir ce qui était travaillé en atelier et quels étaient les résultats.
Lorsqu’une famille appelait et demandait à savoir comment se passaient les ateliers, le référent répondait régulièrement : « je n’ai rien entendu, c’est que ça doit bien se passer ». A cela s’ajoutait le fait qu’en tant qu’ESMS nous avions l’obligation d’avoir un dossier unique et informatisé du résident. L’outil d’évaluation développementale d’AIRMES a aussi été une motivation supplémentaire, puisque ce type d’évaluation est la base de notre méthodologie d’accompagnement.
Concernant le PCPE, nous faisons intervenir des professionnels libéraux que nous finançons, nous avions besoin d’un outil permettant de coordonner leurs actions et qui nous permette de savoir ce qu’il se passe avec les personnes suivies.
Concernant le SESSAD, étant une structure d’intervention en milieu ouvert (domicile, école…), avec des professionnels qui sont en moyenne 28 heures par semaine en extérieur, les besoins d’information et de coordination étaient aussi prégnants.
Au sein du FAM, nous constatons une meilleure cohérence dans l’accompagnement, une meilleure qualité de travail en atelier et une meilleure communication avec les familles. Airmes est un outil mis au service de l’accompagnement qui se traduit de manière indirecte par une forte diminution des troubles du comportement de nos résidents (tous TSA) et par conséquence des accidents du travail.
Concernant le PCPE, un déploiement rapide de ce service expérimental avec une coordination efficiente qui aurait été quasiment impossible sans AIRMES. Concernant le SESSAD, le déploiement est en cours.
D’une manière générale en tant que directeur, j’ai une traçabilité me permettant d’avoir des éléments factuels concernant chaque personne accompagnée. Cela me facilite aussi certaines argumentations avec les autorités de tarification.
Aucune difficulté particulière, si ce n’est la crainte de flicage de certains salariés. Tous les salariés ont suivi les différents modules de formation, ce qui explique aussi cette prise en main. Je dois juste avoir une vigilance à ce que les transmissions soient réalisées de manière systématique. Un rappel est régulièrement fait aux équipes.
Airmes nous a accompagnés de la détermination des besoins au paramétrage, en passant par la formation et le déploiement. Airmes est un outil qui s’adapte réellement à nos besoins et l’équipe est très réactive en cas de problème. Par ailleurs, nous sommes consultés sur les évolutions du logiciel en amont, donc je peux dire que la qualité de service est vraiment optimale.
Actuellement, nous utilisons particulièrement le modules des transmissions, les agendas, les suivis sanitaires, la distribution de médicaments, les fiches de troubles, le parcours de vie, les alertes et le cahier de liaison. Nous attendons l’intégration du bilan développemental dans AIRMES pour pouvoir utiliser la partie évaluation et le projet personnalisé.