Un nouveau poste fait son apparition dans l’équipe développement d’Airmes selon la méthode Agile “Scrum” : le Product Owner (PO). Rôle stratégique au cœur de l’équipe développement assuré par Sébastien Gianella, le PO est essentiel pour assurer la qualité et l’évolution du logiciel Airmes. Quelles sont ses missions ? Développement et explications.
En interface avec les clients
Le Product Owner (PO) fait partie intégrante de l’équipe de développement. Il fait le lien entre les besoins des utilisateurs, remontés par l’équipe accompagnement, les objectifs de la coopérative et les développeurs, afin de garantir l’alignement des fonctionnalités avec les attentes et priorités. Jusqu’à présent, Johan Cappi assurait lui-même cette fonction en plus de ses responsabilités de gestion du pôle et de soutien technique au projet. Toutefois, il devenait de plus en plus compliqué de gérer simultanément la supervision technique, la veille technologique, ainsi que le rôle de Product Owner, nécessitant une coordination constante entre les équipes.
Les missions
Le PO a pour missions principales de :
1. Comprendre les besoins des utilisateurs
Pour cela, il va pouvoir s’appuyer sur les tickets Taïga (outil de ticketing des développements d’Airmes), les apports de l’équipe accompagnement ainsi que les retours du comité éditorial.
2. Prioriser le développement des fonctionnalités
Le Product Owner priorise les fonctionnalités à développer en fonction des objectifs de la coopérative et des besoins des utilisateurs.
3. Gérer le backlog
Responsable de la liste de tâches, le PO veille à ce que chaque fonctionnalité soit clairement définie et classée, pour permettre un suivi rigoureux et une bonne utilisation des ressources de l’équipe.
4. Collaborer au quotidien avec l’équipe technique
Le PO travaille étroitement avec les développeurs pour clarifier les exigences et répondre aux questions techniques, garantissant que les développements sont réalisés dans les délais et selon les attentes.
5. Assurer la qualité et valider les livrables
Le PO valide les fonctionnalités livrées en vérifiant qu’elles répondent bien aux besoins exprimés, garantissant un produit final de qualité avant chaque mise en production.
Rédaction : Lucille Blondé – Relecture : Johan Cappi et Quentin Baehr