Qu’est-ce que le Projet Canopée ?
Le Projet Canopée est le premier observatoire digital du secteur médico-social. Il a pour mission d’accompagner la transformation de l’offre en apportant une vision des situations et des trajectoires de vie des personnes avec un handicap.
“Il s’agit de mieux comprendre les besoins et attentes des personnes en situation de handicap afin d’améliorer l’offre d’accompagnement et les parcours en tirant parti des données issues des DUI” explique Alix Mabille, chargée de mission du Projet Canopée.
Pourquoi le Projet Canopée a-t-il été créé ?
Les acteurs en charge de l’accompagnement des personnes en situation de handicap (pouvoirs publics, directeurs de structures…) ont besoin d’informations précises et complètes sur l’évolution de leurs besoins et souhaits, afin de s’adapter toujours plus et améliorer ainsi leur qualité de vie. Mais ils n’ont pas accès à des données consolidées qu’ils peuvent analyser simplement.
Pourtant, ces informations existent. Les technologies autour de la donnée offrent aujourd’hui la possibilité de les recueillir facilement, de les analyser et d’en rendre disponibles les résultats de façon sécurisée, à travers les logiciels de DUI dont Airmes.
“Cet observatoire est précieux pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, leurs proches et la situation des ESSMS. Nous croyons véritablement à ce projet porteur de sens” explique Sébastien Lecomte, PDG de AIR.
Avec Canopée, qu’est-ce qui va changer ?
Des personnes mieux comprises, incluses dans la société et accompagnées sur leur territoire grâce à :
- Un diagnostic fin, des éléments chiffrés et anonymisés à partager avec les financeurs pour obtenir des moyens en phase avec les besoins d’accompagnement.
- Une visibilité sur les besoins d’accompagnement sur un territoire et au niveau national, qui conforte les professionnels dans leur mission.
- Une estimation claire des équipements et des ressources humaines adaptés aux besoins des personnes.
Téléchargez la Plaquette Canopée
Quel est le fonctionnement ?
En tant qu’entrepôt de données de Santé, reconnu par la CNIL, les équipes Canopée respectent rigoureusement le RGPD et les mesures d’accès sécurisés.
Pour les usagers actuellement présents dans les associations au moment de l’adhésion à Canopée :
- un formulaire permet de récolter le consentement à la collecte de données des usagers concernés (ils peuvent changer d’avis à tout moment).
- Après avoir été informés, les usagers disposent d’un délai d’un mois pour s’opposer à la collecte de leurs données anonymisées. Sans opposition sous un mois, un consentement est renseigné dans Airmes et les données sont transmises tant que le consentement est actif.
- Si le formulaire de refus est reçu (avant ou après le délai d’un mois), il est déposé et renseigné dans Airmes. Les données ne seront alors pas collectées.
Pour les usagers qui intègrent les ESSMS après la mise en place du partenariat avec Airmes et Canopée :
- le formulaire est transmis directement lors de l’admission.
Pour les deux cas de figure :
- Un certificat d’interopérabilité est intégré sur Airmes (par défaut, le bouton est visible directement depuis Airmes pour tous les ESSMS utilisateurs).
- Canopée propose d’effectuer un diagnostic de remplissage via la recherche et listing dans Airmes afin de vérifier l’état actuel et quels champs spécifiques sont à renseigner.
- Des réunions collectives mensuelles sont organisées afin de partager les pratiques et usages entre pairs des différentes associations membres.
Comment y souscrire ?
Le projet Canopée est porté par l’association Observeur, association indépendante.
Le premier pas est donc d’adhérer à l’association et plusieurs modalités sont possibles :
Sous la forme d’une adhésion soutien, qui permet de financer les activités et de prendre part à la stratégie du projet et aux instances. Et une cotisation variable, pour les associations gestionnaires, qui leur permettra de bénéficier d’analyses complètes sur la population qu’elles accompagnent.
Ensuite, il reste à signer la charte tripartite incluant Airmes, Canopée et l’association partenaire. Tout est alors prêt pour l’intégration avec l’équipe Canopée.
Ils font déjà partie du projet !
Plusieurs associations utilisatrices d’Airmes font déjà partie du projet, et ce n’est que le début. Parmi elles :
Le Projet Canopée est un dispositif ouvert à toutes les associations qui souhaiteraient nous rejoindre, quelle que soit leurs tailles, le nombre d’usagers ou le nombre de professionnels.
Julien Berçon, directeur des parcours et de l’innovation au sein de l’Adapei 33, nous parle de son expérience :
« Ce projet, qui consiste à faire remonter au niveau national des données, permettra de fournir la matière nécessaire à notre plaidoyer commun et d’être plus fort ensemble. L’observatoire qui sera ainsi créé permettra, entre autres, de mettre en évidence les besoins non-couverts de manière objective et globale. Il permettra aussi aux différentes associations de travailler ensemble, avec des chiffres et des définitions communes, rendant plus aisée la transposition de nos réflexions et de nos projets. Nous espérons que Canopée nous aidera à mieux accompagner. Le vieillissement, le souhait des personnes, la situation des proches aidants sont autant de sujets pour lesquels nous nous devons d’avoir une vision globale. Canopée sera une aide au pilotage car des données chiffrées et objectives nous permettront de mieux réaliser notre mission : apporter des réponses aux besoins des personnes et des familles. »
Besoin de plus d’informations ?
Alix Mabille, chargée de mission du Projet Canopée, se tient à votre entière disposition pour vous présenter le projet ou auprès de votre Comité de Direction, votre Conseil d’Administration ou lors des Assemblées Générales.
Contactez Alix Mabille :
01 44 85 50 69
Vous pouvez également être recontacté-e en complétant ce formulaire
« Ensemble, donnons vie à nos données »
Télécharger la Brochure Canopée
______________________________________________________________________________________________
Rédaction : Lucille Blondé – Relecture : Alix Mabille – Crédits images et documents : Projet Canopée