Airmes et l’UNAPEI ont collaboré autour du projet ObServeur, devenu depuis Canopée. Véritable atout pour la prise de décision dans le milieu médico-social, ce projet a toute sa place dans le paysage du secteur. Quel est ce projet ? A quoi sert-il ? En quoi Airmes a participé ? Toutes les réponses.
Le projet Canopée
ObServeur, comme observer et serveur. En effet, le projet avait été baptisé ainsi initialement pour créer un observatoire des besoins d’accompagnement actuels et futurs des personnes en situation de handicap. Porté par l’UNAPEI nationale, l’association ObServeur permettra d’observer concrètement et en temps réel le secteur médico-social.
Plutôt que de parler à la place des personnes en situation de handicap, ObServeur porte leur voix auprès des politiques publiques du handicap à travers les données objectives et fiables, mises à jour en temps réel, que le projet récolte.
C’est un outil clé pour aider :
-
les acteurs de l’accompagnement à adapter continuellement leur offre d’accompagnement
-
les personnes et leur famille à défendre leur droit à un accompagnement de qualité et de proximité pour un parcours de vie sans rupture
Aujourd’hui, l’association ObServeur existe toujours et le nom du projet est devenu Canopée. Canopée collectera les données pertinentes issues des logiciels DUI, exploitera les données sur des thématiques clés pour la qualité de vie des personnes et alimentera les prises de décisions par des données objectives.
La plateforme sécurisée
Véritable partenaire des personnes handicapées et de leurs proches, Canopée est une plateforme sécurisée qui permet de récolter des données des usagers.
Ces données sont issues des principaux logiciels de DUI, Dossier de l’Usager Informatisé, dont Airmes fait partie.
La plateforme donne accès à des graphiques statistiques sur le périmètre à partir de filtres choisis et permet de donner des renseignements au niveau d’un établissement, d’une association, d’un département, d’une région ou au niveau national.
L’implication d’Airmes
Airmes a collaboré avec l’association ObServeur dès ses débuts fin 2018 et assure aujourd’hui la continuité avec le projet Canopée. C’est ainsi qu’Airmes a été le premier logiciel de DUI interopérable avec la plateforme sécurisée :
“Airmes s’est impliqué dans le projet dès le début car cet observatoire est précieux pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, leurs proches et la situation des ESMS en France et nous croyons véritablement à ce projet porteur de sens” explique Sébastien Lecomte, dirigeant d’Airmes.
Canopée permettra de renseigner objectivement les pouvoirs publics. La digitalisation permettra donc de s’appuyer sur une grande quantité de données agrégées et renseignées en tant réel dans l’outil. L’association ObServeur est pilotée par d’autres associations en plus de l’UNAPEI et souhaite s’ouvrir encore davantage.
En France, les personnes handicapées intellectuelles représentent 1 à 2% de la population soit environ 700 000 personnes.
En savoir plus sur le projet Canopée : https://www.projet-canopee.org/
Cette collaboration a mené à un beau partenariat qui s’est concrétisé sous la forme d’un accord-cadre avec l’UNAPEI.
Crédits :
Rédaction : Lucille Blondé