Airmes, en tant que logiciel de Dossier de l’Usager Informatisé (DUI), a été admis au Système d’Acquisition Dynamique dans le cadre du projet ESMS Numérique. Une dynamique portée par le Resah, Réseau des Acheteurs Hospitaliers et plateforme d’appel d’offres. Qu’est-ce que cela implique ? Qu’est-ce que cela change ?
Le programme ESMS Numérique
Alors que les ESMS devaient répondre aux appels à projet lancés par leurs ARS avant le 31 mars 2021 pour certains ou le 30 avril 2021 pour d’autres, les éditeurs de logiciels devaient déposer leur candidature sur la plateforme du Resah avant le 1er février 2021. L’objectif : être admis au Système d’Acquisition Dynamique (SAD) en tant que fournisseur d’une solution de dossier de l’usager informatisé pour les établissements et services médico-sociaux. Il était possible de postuler à différentes catégories relevant du champ personnes âgées, personnes handicapées et à domicile.
Les ESMS souhaitant s’équiper d’un DUI pourront consulter les logiciels admis au SAD, ce qui leur garantira une conformité de l’outil au référentiel socle.
Airmes admis au SAD
Airmes a donc été admis dans la catégorie 4 : « Solution DUI en mode abonnement (SAAS) à destination des ESMS PH » après examen de sa candidature par le Resah le 3 mars 2021. Cela concerne la fourniture, l’installation, la maintenance et les prestations de services associés pour la mise en place d’une solution de dossier de l’usager informatisé pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Les implications
Les ESMS peuvent donc maintenant consulter Airmes pour faire l’acquisition d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) à travers le Système d’Acquisition Dynamique (SAD). Il est ainsi possible de connaître les fonctionnalités disponibles dans Airmes, la situation économique de l’éditeur, ses références dans le secteur, ses projets de développement.
Concrètement, Airmes intègre progressivement le référentiel socle fourni par l’ANS et déployé par la CNSA. C’est ainsi qu’Airmes intègre progressivement la messagerie sécurisée des professionnels de santé (MSSanté), le dossier médical partagé (DMP) qui permet de conserver et partager les informations de santé des patients, le projet d’ordonnances dématérialisées (e-prescription), et l’outil de coordination des parcours de santé (e-parcours).
Crédits :
Rédaction : Lucille Blondé