Le programme ESMS numérique, piloté par la CNSA, fait partie du virage numérique à destination du médico-social souhaité par l’ANS. Fer de lance du numérique en France, le virage se négocie entre 2020 et 2022 et a pour objectif de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive d’un point de vue numérique et égalitaire en structure et à domicile. Zoom sur ce programme innovant pour lequel Airmes, Dossier Usager Informatisé (DUI), a été pré-sélectionné.
1. ESMS Numérique : un vaste programme piloté par la CNSA
Dans le cadre du plan national Ma Santé 2022, l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) ont lancé le programme ESMS Numérique. Ce vaste programme, piloté par la CNSA, a pour objectif d’accompagner les ESMS et les organismes gestionnaires dans leur passage au numérique, notamment grâce au déploiement du dossier usager informatisé (DUI) en structure.
“Ce programme est l’une des actions de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé ». Cette dernière définit le cadre des échanges et partages de données de santé entre les services numériques de la santé et du médico-social pour les prochaines années. Ce cadre technique de référence repose sur trois piliers : l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. Il comporte des référentiels socles et des services socles (dossier médical partagé -DMP-, messagerie sécurisée en santé, e-prescription).” explique la CNSA.
En effet, le développement du numérique dans les établissements constitue l’un des leviers de l’accès à la santé pour tous les citoyens et toutes les citoyennes.
2. La phase d’amorçage entre 2020 et 2022
Le Ségur de la santé prévoit un investissement de 600 millions d’euros entre 2021 et 2025. Dans ce cadre, la CNSA investira 30 millions d’euros lors de la phase d’amorçage qui a lieu entre 2020 et fin 2022. Cette étape concerne 800 établissements et services médico-sociaux, soit 50 projets pilotes.
“La généralisation du dossier usager informatisé à l’ensemble des établissements et services des secteurs médico-social, sanitaire et social s’étalera sur plusieurs années.” indique la CNSA.
La prochaine échéance concerne l’ouverture effective de l’appel à projets par les ARS. Les éditeurs de logiciels dont Airmes fait partie, ont jusqu’au 1er février pour déposer leurs candidatures sur la plateforme dédiée.
=> Connaître toutes les étapes de la phase d’amorçage ici
Seuls les organismes gestionnaires (OG) personnes âgées et personnes handicapées (PA/PH) financés par l’Assurance Maladie sont pour l’instant concernés par ce fond d’amorçage financier. Il est probable qu’à partir de fin 2022, tous les OG soient concernés avec des financements additionnels. Ces informations seront précisées lors du prochain Ségur de la Santé.
=> Comment bénéficier du fonds d’amorçage de 30 millions d’euros ?
3. La feuille de route “Accélérer le virage du numérique en santé”
La feuille de route mise en œuvre par la CNSA permet d’accélérer le virage numérique en santé et comprend l’intégration progressive de différents services : messagerie sécurisée des professionnels de santé (MSSanté), dossier médical partagé (DMP), ordonnances dématérialisées (e-prescription), outil de coordination des parcours de santé (e-parcours). Dans ce cadre, la CNSA a commencé fin 2020 un travail de référencement des éditeurs qui s’engagent à proposer des solutions conformes à la feuille de route.
Airmes participe à cette concertation depuis sa pré-sélection en novembre 2020 et dépose sa candidature pour le 1er février afin de faire partie des DUI conformes au référentiel souhaité par l’ANS.
A terme, travailler avec un éditeur référencé pourrait conditionner l’accès à certains financements mais c’est surtout la garantie de profiter d’une solution pérenne, mise à jour en fonction des exigences réglementaires à venir.