AIRMES et la CNSA travaillent en partenariat pour l’uniformisation des données des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ma santé 2022, la CNSA pilote un groupe de travail composé de représentants de l’ASIP, de l’ANAP et de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Ce groupe a décidé de rencontrer différents acteurs du domaine du handicap. AIRMES a été sélectionné pour rencontrer ce groupe dans l’un de nos établissements partenaires et devenir partenaire. Zoom.
Un partenariat important pour la multiplicité des Systèmes d’Information
Une rencontre en novembre a permis la concrétisation d’un projet d’ampleur auquel s’attaque AIRMES : participer au groupe de travail de la CNSA, de l’ANAP, de l’ASIP et du ministère de la cohésion sociale. Lors de cette rencontre, le groupe de travail a montré son attrait concernant notre outil mais pas seulement : en effet, ils étaient très intéressés par l’expertise et l’apport d’Airmes dans les changements de pratiques et l’amélioration de la qualité d’accompagnement de la personne.
À partir de cette rencontre, nous avons été régulièrement en contact et nous avons abordé plusieurs points comme par exemple la multiplicité des SI dans l’écosystème du handicap et du social.
“Aujourd’hui, chaque région monte sa plateforme de e-parcours quand ces plateformes ne sont aucunement compatibles entre elle. Certains éditeurs ayant créé des plateformes régionales n’ont pas rendu leur outil de dossier unique, compatible avec cette dernière.” explique Sébastien Lecomte, directeur d’AIRMES.
Tableau de bord de l’ANAP, Via trajectoire, MDPH… La jungle des données et des référentiels utilisés provoque une cacophonie difficile à réguler.
“J’ai donc à plusieurs reprises échangé sur la multiplicité des données et de formats, ainsi que les problématiques qui en découlent, qui pour moi ralentissent la compatibilité entre les systèmes d’information.”
Un partenariat remarqué et salué
Première victoire aujourd’hui : AIRMES fait partie du groupe de travail qui réfléchit à l’uniformisation des données des personnes en situation de handicap. De plus, AIRMES a déjà travaillé ce mois-ci sur les données administratives. D’autres temps de travail sur les données d’évaluation sont déjà programmés.
Enfin, la CNSA va débloquer des fonds pour aider à l’interopérabilité entre solutions. DMP, intégration du ROR, Via trajectoire autant d’outil avec lesquels nous allons pouvoir être compatibles.
Qu’est-ce que le DMP ?
“Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.” Source : www.dmp.fr
Qu’est-ce que le ROR ?
“Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est le référentiel de données qui décrit l’offre de santé dans les domaines sanitaires et médico-sociaux.
Il centralise la description de l’offre de santé des établissements sanitaires, des structures de ville et des établissements et services en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.” Source : https://esante.gouv.fr/projets-nationaux/repertoire-operationnel-ressource
Qu’est-ce que Via Trajectoire ?
“ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé : personnes âgées, personnes handicapées, médecins libéraux, professionnels.”
Source : www.viatrajectoire.fr
AIRMES sera également compatible avec d’autres outils comme Observeur :
“ObServeur est un observatoire en temps réel des besoins d’accompagnement actuels et futurs des personnes en situation de handicap mental. ObServeur vise à disposer de données objectives et fiables pour agir efficacement sur les politiques publiques du handicap. En agrégeant les données fines dont disposent les acteurs de l’accompagnement, mises à jour en temps réel, ObServeur permet de connaître les besoins d’accompagnement et les réponses actuellement apportées aux personnes en situation de handicap sur les territoires.” Source : https://www.unapei.org/publication/observeur/