AIRMES évolue sans cesse pour vous garantir un niveau de service optimal et une actualisation permanente grâce à l’ensemble de la communauté des utilisateurs. À travers son comité éditorial, la communauté des utilisateurs AIRMES définit et priorise les évolutions du logiciel, en accord avec les problématiques et besoins des usagers. Parmi les évolutions actuellement en test, vous pourrez bientôt trouver dans votre interface…
Prescriptions des ordonnances
L’outil Airmes utilise la base de médicaments Claude Bernard, avec le référentiel Classification Internationale des Maladies 10 et Autorisation de Mise sur le Marché pour ce qui concerne les antécédents médicaux. Cet outil sécurisé permettra de réaliser la prescription des ordonnances d’après un outil fiable et vérifié.
Une clé de sécurité BCB vous sera fournie une fois que vous aurez souscrit à l’abonnement. Le choix a été fait d’établir une facturation séparée en direct avec la BCB afin de ne pas surfacturer les établissements n’en ayant pas l’usage. Ce droit est soumis à un profil particulier qui pourra être revu avec la direction de votre établissement.
Evolution des agendas
Les agendas ont déjà beaucoup évolué sur Airmes. Aujourd’hui, il est possible de visualiser les événements qui se chevauchent pour un même usager, professionnel, matériel ou lieu afin de détecter les correspondances et visualiser les plages horaires sur lesquelles l’une des ressources n’est pas disponible.
La nouveauté essentielle réside dans le fait de pouvoir planifier des réunions de service pour évoquer le dossier d’un usager, mais sans que celui-ci soit présent à ladite réunion. Les comptes-rendus de ces réunions seront automatiquement incrémentés dans le dossier usager de la personne concernée, même si cette dernière n’y était pas.
Quelques améliorations d’utilisation sont en cours de test actuellement :
Une note permettra de bloquer la validation d’un événement si la date de fin est antérieure à la date de début.
Par défaut, l’événement sera sélectionné en “Restreindre la visibilité” (actuellement, c’est non sélectionné par défaut).
Les statistiques d’activités par professionnel ou par usager : il est possible de savoir combien de professionnels ont eu une séance de telle activité, par type de regroupement, par rubrique, par catégorie de rubrique, par établissement ou service.
Le nouveau parcours de vie aura par ailleurs une interaction avec l’agenda : en renseignant par exemple le compte-rendu d’une visite médicale, cette information sera également renseignée dans l’agenda. Ce sera le même principe pour une fiche de troubles et crises.
Système des présences/absences
Le suivi des présences vise à permettre :
de définir les présences prévisionnelles de la personne, en utilisant les différents statuts pour composer les périodes de sa journée
de “neutraliser” les périodes sur lesquelles il est prévu qu’elle ne soit pas là
de réaliser le suivi en appliquant des statuts sur les périodes prévues
de suivre les présences réalisées et les écarts absences / présences prévues
Le système des présences / absences est actuellement en phase de test par des utilisateurs AIRMES.
Cette fonctionnalité est en lien avec les agendas afin de correspondre à la réalité des emplois du temps des usagers. Soumise à l’attribution d’un droit spécifique, ce suivi des présences et absences sera disponible très prochainement dans AIRMES.