Il y a tout juste une semaine, le comité éditorial Airmes se réunissait à Nancy pour débattre, prioriser et échanger sur les évolutions réalisées et à venir du logiciel. Composé de représentants élus des utilisateurs et des membres de l’équipe Airmes, le comité éditorial se réunit deux fois par an. Un rendez-vous qui nous est décrit par nos utilisateurs et utilisatrices.
“C’est un temps fort de notre relation avec Airmes car nous sommes réellement acteurs des évolutions du logiciel : nous pouvons échanger sur nos problématiques tout en connaissant le planning de développement”.
C’est ce qu’Aurélie Claiche, coordinatrice qualité au sein de l’Adapei AEIM54, explique en substance à l’issue de la réunion ce jeudi 4 octobre 2018. Airmes est un logiciel pensé par et pour des professionnels du social et médico-social. Pour garder pied avec la réalité des établissements et structures, l’équipe Airmes a développé un dispositif innovant basé sur son esprit associatif : le comité éditorial. Composé de représentants élus des utilisateurs, il s’agit pour chacun de prendre de la hauteur sur sa pratique et de questionner les besoins des professionnels et des familles afin d’intégrer de nouvelles évolutions.
“C’est grâce à cette écoute permanente et à ce fonctionnement original qu’Airmes est un logiciel adapté aux besoins de nos structures” explique Yves Rizk, directeur de pôle à l’Adapei AEIM54.
“Ces rencontres permettent d’échanger sur des quotidiens et des métiers afin d’en tirer des enseignements, échanger des conseils : j’ai par exemple discuté longuement avec une autre qualiticienne et j’ai retrouvé des problématiques que nous avons également ou que nous avions auparavant, et inversement !” ajoute Aurélie Claiche.
De nouvelles fonctionnalités qui sonnent comme une évidence
Airmes évolue en permanence, c’est la richesse du logiciel. La preuve encore aujourd’hui avec les nouveaux suivis du dossier usager qui ont évolué pour correspondre aux besoins des utilisateurs :
“Les suivis sont maintenant plus larges et proposent un vaste panel de libellés, d’étiquettes et d’échelles afin de s’adapter à toutes les demandes” explique Sébastien Lecomte, chef de projet Airmes.
Il sera également possible d’y associer des protocoles, une fonctionnalité indispensable pour garantir la qualité des interventions. Parmi les nouvelles fonctionnalités abordées au comité éditorial du 4 octobre 2018, on trouve également le nouveau parcours de vie qui va s’intégrer parfaitement dans le dossier de l’usager grâce à ses correspondances visuelles avec les informations renseignées dans le dossier de la personne accompagnée. Enfin, des nouvelles interopérabilités vont être développées, et c’est notamment lors du comité éditorial qu’elles ont été priorisées par ordre chronologique de développement.
En savoir plus sur cette instance
Vous aussi, entrez dans la communauté