L’IRSA a choisi Airmes, son logiciel de dossier de l’usager, en 2017. Après une période d’appropriation expérimentée par la Résidence Luis Daney, les professionnels de l’IRSA ont été formés au logiciel et s’en servent maintenant au quotidien. De nouveaux établissements s’ouvrent et s’approprient à leur tour Airmes. Retour sur la mise en place d’Airmes au sein de l’IRSA, et les projets à venir pour cet établissement partenaire.
L’IRSA a choisi son logiciel de gestion des dossiers de l’usager
Suite à la présentation d’une dizaine de logiciels différents, l’IRSA a orienté son choix vers le logiciel AIRMES, qui correspondait aux critères définis et qui jouissait d’un retour d’expérience très positif de la part d’autres associations utilisatrices. AIRMES est un logiciel médico-social (et non sanitaire comme la plupart des logiciels identifiés) simple d’utilisation, fiable car reconnu au niveau national voire européen, construit sur l’expérience et les pratiques d’experts de terrain impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées, donc tout à fait adapté à nos besoins et à notre fonctionnement.
La Résidence Luis Daney devient établissement pilote
La Résidence Luis Daney est la première structure à s’être lancée dans le déploiement du logiciel. L’ensemble des professionnels de l’IRSA sera formé à l’utilisation du logiciel AIRMES. Cette formation s’échelonne sur 2017 et 2018. Les professionnels de la résidence ont été formés en amont de l’ouverture de l’établissement, et ont utilisé le dossier informatisé de l’usager dès l’arrivée des résidents. Suivront les autres établissements pour adultes en septembre/octobre 2017, et les établissements pour enfants en novembre/décembre 2017 et début 2018.