Le comité éditorial se réunit deux fois par an, traditionnellement au sein d’un établissement utilisateur d’Airmes faisant partie du comité éditorial. Cette fois, il s’est réuni au sein du Foyer Le Reynard, à Ampuis, le jeudi 22 mars 2018. Entre réglementation législative et propositions de changement, tour d’horizon des sujets évoqués lors de cette journée.
Quels ont été les sujets abordés lors de ce comité éditorial ?
Près d’une quinzaine de personnes étaient présentes ce jeudi 22 mars à Ampuis pour discuter des améliorations et prioriser les avancées du logiciel Airmes. Un comité éditorial presque au complet, qui présage une année placée sous le signe du changement volontaire sur Airmes. Après un tour d’horizon des mises à jour apportées à l’outil, les membres ont suggéré différentes améliorations et émis un avis sur la priorisation à apporter à chaque demande. “Nous pouvons compter sur l’équipe Airmes pour être transparents par rapport aux suggestions de l’ensemble des utilisateurs : ils sont à l’écoute, recensent les demandes et proposent des solutions réalisables et rapides.” explique un représentant des utilisateurs à l’issue de la réunion. Au sommaire de ce comité éditorial également : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai et qui impactera les établissements médico-sociaux en tant que responsables de traitement, et la réforme Serafin-pH, grille d’évaluation qui sera intégrée sur Airmes prochainement.
Pourquoi un comité éditorial ?
Ce qui est maintenant devenu un rendez-vous incontournable, en témoigne le nombre croissant d’utilisateurs qui se rendent à cette journée bisannuelle, est un moment d’échange et de partage de pratiques entre utilisateurs. “Nous avons ici la possibilité discuter avec d’autres établissements qui ont souvent des problématiques et questions similaires aux nôtres, c’est un vrai plus de faire partie de cette communauté.” argumente un directeur d’établissement. 10 représentants des utilisateurs en France, 1 représentant des utilisateurs hors France et 5 représentants de l’équipe Airmes, c’est la composition du comité éditorial, élu pour une durée de 2 ans minimum. “Leur rôle est essentiel car Airmes est leur outil de travail quotidien et il est normal qu’ils puissent le faire évoluer en fonction des besoins de l’ensemble de la communauté” conclut Sébastien Lecomte, chef et projet et directeur d’Airmes.
En savoir plus sur cette instance : le comité éditorial